Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Quel est le meilleur lait pour la santé ?

Pour répondre aux besoins de tous les consommateurs, y compris les allergies, les intolérances et l’éthique, il existe maintenant plusieurs types de lait sur le marché , des alternatives valables d’origine végétale au lait de vache classique avec lequel beaucoup d’entre nous ont grandi.

L’ intérêt croissant, ou la nécessité réelle, de chercher une alternative au lait, a conduit à une grande variété de lait d’origine végétale, comme le soja, l’amande, le riz, l’avoine ou la noix de coco. Mais tous ces types de lait végétal, contiennent moins de graisses saturées et moins de calories, mais aussi moins de protéines et de calcium . Aussi souvent ces boissons sont sucrées.

A lire en complément : Pourquoi ne pas mettre des oeufs dans le réfrigérateur ?

Le lait de vache est riche en nutriments, comment choisir une alternative ?

Mais parmi tous ces types de lait, quel est le meilleur pour notre santé ? Il n’y a évidemment pas de réponse certaine, car les différentes caractéristiques de ces boissons Les légumes, pourraient rendre l’un plus approprié que l’autre, selon nos besoins.

A lire également : Comment savoir quand le merguez est cuit ?

Pour cette raison, il est important de connaître les caractéristiques de ces alternatives au lait de vache, afin que nous puissions choisir celle qui nous convient vraiment . Malgré cela, en cas de maladies et de troubles de l’alimentation, il est toujours conseillé de consulter votre médecin ou nutritionniste.

Le lait de vache frais est, comme nous le savons, le plus riche en nutriments. Avec le lait de vache, nous absorbons également la vitamine B12, la vitamine A, la vitamine D, la riboflavine (B2), le zinc, le phosphore et l’iode. En outre, le lait est une source remarquable de protéines, il contient tous les 9 acides aminés essentiels pour notre corps. Le lait joue un rôle important dans la santé osseuse, étant particulièrement riche en calcium . Des études montrent que le lait et les produits laitiers sont la source à partir de laquelle il est mieux absorbé football.

Une alternative viable : le soja

Mais en raison de l’intolérance ou de l’éthique, il y a ceux qui ne peuvent pas prendre le lait de vache, donc il y a des alternatives végétales comme le soja. Il est una boisson soja moulu, ou poudre de protéine de soja, dissous dans l’eau et les huiles végétales. Généralement, il vient également àrafraîchir avec des vitamines et des minéraux, y compris le calcium .

soja est une bonne source de protéines végétales, de glucides et de vitamines B. Habituellement, dans les boissons de soja, il y a plus de protéines que d’autres alternatives à base de plantes Le et contient des graisses insaturées saines et des fibres.

Il y a aussi souvent une addition de calcium qui le rend presque comparable au lait de vache et l’absorption du calcium de la boisson de soja est presque au niveau de celui du lait de vache frais.

Pour qui est allergique au soja ? Riz et lait amande

Si vous êtes allergique au soja, vous pouvez utiliser d’autres boissons végétales, telles que le riz, produites avec du riz blanchi et de l’eau. Lelait de riz est le moins susceptible de déclencher une réaction allergique, mais cette boisson est riche en glucides et en sucres et a un indice glycémique élevé, ce qui la rend inadaptée aux personnes souffrant de diabète. Il est également particulièrement povero de protéines et de calcium et sa faible qualité de nutriments , il n’en fait pas un substitut valable pour le lait, surtout pour les enfants.

Une alternative un peu plus de protéines que le riz, pourrait être le lait d’amande, dommage que la plupart des boissons de ce type sur le marché, contiennent seulement 2 à 14% d’amandes et que l’ingrédient principal est l’eau. Dans l’utilisation de boissons aux amandes, en fait, il est important debien cegliere le bon produit, en lisant attentivement le Ingrédients Il serait préférable de choisir ceux avec des pourcentages plus élevés d’amandes et non sucrés , ou sans l’ajout de sirop de riz, sirop d’agave, jus de canne évaporé, sucre brut ou maltodextrine de maïs.

La boisson aux amandes, a une faible teneur en matières grasses saturées et contient des graisses insaturées saines, ainsi que de la vitamine E, du manganèse, du zinc et du potassium. Mais si nous choisissons ce type de boisson comme substitut du lait, nous devons nous assurer que tous les autres nutriments et le calcium sont pris dans l’alimentation ou avec des suppléments dans le cas du calcium. La boisson aux amandes ne convient pas à ceux qui souffrent d’allergies aux noix .

Le lait d’avoine, une source de fibres

Une alternative riche en fibres, vitamine E, acide folique et riboflavine est le lait d’avoine, produit en mélangeant l’avoine et l’eau et en filtrant le liquide. C’est une boisson pauvre en gras et est naturellement sucré, mais il contient deux fois plus de glucides du vaccin, cela aussi peut ne pas être idéal en cas de diabète et ne convient pas aux personnes souffrant d’intolérance au gluten. Il a également besoin d’un ajout de protéines et de calcium, présent uniquement dans certaines marques et n’est pas un substitut nutritionnellement adéquat pour les jeunes enfants .

Dans le choix d’une alternative au lait, il est donc important de prendre en compte de nombreux aspects différents. En plus des différentescaractéristiques de la nutrition et du goût, il est important de prendre en compte les besoins et lesconditions physiques et sanitaires , en particulier dans le cas des enfants, des adolescents, des personnes âgées et de ceux qui suivent un régime particulier.

Images : Photo de Myriam Zilles DapixaBay

Share and Enjoy !

0Shares
0 0