La cancoillotte est un fromage au lait de vache à pâte fondue le moins gras et le plus gourmand de sa catégorie. À la fois crémeuse et légère, elle permet de réaliser plusieurs recettes tout aussi appétissantes pour le plaisir de vos palais gustatifs et sans excès de graisse. Avec la cancoillotte, il est donc possible d’être gourmand sans se soucier des calories. Découvrez ici quelques recettes légères et gourmandes à base de la cancoillotte.
Plan de l'article
Le gratin de courgette à la cancoillotte
A lire également : Tisane tilleul, verveine et menthe Bio : bienfaits et préparation
Pour réaliser votre courgette, il faut :
- 250 g de cancoillotte ;
- 10 cl de lait ;
- 3 courgettes ;
- Huile d’olive, poivre et sel ;
- 2 œufs.
Pour réaliser le gratin de courgette à la cancoillotte, faites sauter 3 courgettes coupées en cubes ou en rondelles quelques minutes dans une petite quantité d’huile d’olive. Ensuite, mélangez 250 g de cancoillotte avec 10 cl de lait et 2 œufs, puis ajoutez du sel et du poivre. Dans un plat à gratin, déposez les courgettes dans un plat à gratin puis versez-y le mélange à la cancoillotte. Enfin, parsemez au choix d’une poignée de parmesan râpé et enfournez pour 30 minutes à 180 ° C.
A lire également : Pourquoi se procurer des vins et spiritueux sur une plateforme spécialiste de la gastronomie ?
Les pommes de terre farcies à la cancoillotte
Très facile à réaliser, les ingrédients sont les suivants :
- 6 pommes ;
- 125 g de cancoillotte ;
- 100 g de lardons ou de jambon.
Après avoir fait cuire 6 pommes de terre à la vapeur ou à l’eau, coupez-les en deux sur la longueur et creusez légèrement la chair puis déposez-les dans un saladier. Ajoutez 100 g de lardons revenus ou d’allumettes de jambon et 125 g de cancoillotte assaisonnés avec du sel et du poivre. Remplissez le trou creusé dans les pommes de terre avec les lardons ou du jambon assaisonné puis enfournez pendant 15 minutes à 180 ° C.
La sauce au vin blanc et à la cancoillotte
Les ingrédients pour faire votre sauce sont :
- 100 g de cancoillotte ;
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse ;
- Blanc de poulet ou aiguilles.
Faites mariner de l’oignon ciselé dans une noix de beurre puis faites déglacer un demi-verre de vin blanc ou jaune de préférence. Ajoutez 100 g de cancoillotte avec 2 cuillères à soupe de crème épaisse allégée ou non selon votre goût assaisonné de sel, de poivre et de thym. Enfin, nappez dans le mélange obtenu des aiguilles ou blancs de poulet, cuits à vapeur ou en papillote ou encore grillés à la poêle.
Quiche sans pâte aux poireaux, avec pomme de terre, bacon et cancoillottes
La quiche est facile à réaliser et nécessite les ingrédients suivants :
- Des poireaux ;
- 2 œufs ;
- Pommes de terre ;
- Bacon.
Après avoir lavé et découpé en rondelles, faites revenir les poireaux dans une poêle à couvert à l’aide de 2 cuillères à soupe d’eau pendant 15 min environ. Dans une autre poêle, faites revenir le bacon pendant 2 min. Ensuite, il faudra battre 2 œufs puis ajoutez le fromage blanc, le bacon, la cancoillotte, les pommes de terre cuites et les poireaux cuits. Versez le tout dans un moule et enfournez à 180° C pendant 40 min.
Les spaghettis à la cancoillotte
Il faut pour préparer les spaghettis à la cancoillotte :
- Spaghettis ;
- 1 oignon ;
- 100 g de cancoillottes ;
- Noix de beurre.
Faites cuire les spaghettis pendant que d’un autre côté, vous faites revenir 1 oignon ciselé dans une noix de beurre. Ajoutez-y 100 g de cancoillottes puis laissez mijoter sur un feu doux pendant un moment. Une fois les pâtes cuites, prélevez une louche d’eau de cuisson et égouttez-les. Versez l’eau de cuisson prélevée dans la sauce de cancoillotte. Après, reversez le tout sur les spaghettis et mélangez bien.
La cancoillotte est un fromage au lait de vache à pâte fondue d’origine Franche-Comté qui permet de faire de délicieux repas légers sans risque d’excès de calories.