Des astuces et des conseils pour la cuisine

Equipement

La conservation par la pasteurisation, bonne ou mauvaise idée ?

Initiée par Louis Pasteur au 19ème siècle, la pasteurisation est une technique de conservation très répandue. Elle est d’ailleurs celle qu’affectionne particulièrement l’industrie agroalimentaire. C’est une technique qui permet de conserver l’essentiel des qualités gustatives des aliments.

La pasteurisation c’est quoi ?

A découvrir également : 5 idées de recettes végan à faire chez vous

La pasteurisation est une méthode de conservation qui vise à éliminer les micro-organismes présents dans les aliments traités. Elle permet de ne pas altérer le goût des aliments par un chauffage excessif. C’est l’une des meilleures méthodes de conservation. Elle élimine donc l’essentiel des bactéries et autres micro-organismes des aliments tout en modifiant le moins possible les propriétés premières de ceux-ci.

Cette technique s’appuie sur l’effet de la chaleur pour détruire ou limiter la prolifération des micro-organismes. Le processus de pasteurisation consiste à exposer les aliments à une certaine température pendant une durée bien déterminée et de procéder ensuite à un refroidissement soudain.

A lire en complément : Alimentation saine : voici 5 bonnes raisons de manger bio !

Louis Pasteur a effectué les travaux devant le mener à la pasteurisation en s’appuyant sur la bière et le vin.

Les différentes techniques de pasteurisation

Il existe deux techniques de pasteurisation.

  • La pasteurisation basse

Elle se dit d’une pasteurisation dont les aliments sont exposés à une température comprise entre 63 °C et 65 °C. La durée du chauffage est de 30 minutes. Ce type de pasteurisation est surtout utilisé pour les aliments comme le lait. Cette technique est très peu utilisée de nos jours.

  • La pasteurisation haute

Dans cette phase de la pasteurisation, l’aliment est chauffé à une température d’au moins 70 °C pendant quelques secondes pour le lait et pendant une heure au moins pour le foie gras par exemple. L’ensemble est refroidi ensuite de façon brusque.

Grâce aux effets de la chaleur, les micro-organismes nuisibles et autres bactéries sont éliminés.

Cette technique est particulièrement utilisée pour les aliments tels le lait, la bière, le vin, les jus de fruits, etc.

Quels aliments peuvent être pasteurisés ?

Même si le lait est l’aliment subissant le plus la pasteurisation, il n’est toutefois pas le seul. D’autres aliments tels le miel, les jus de fruits, certaines viandes, les concentrés de légumes, les fruits en sirops, le sont également.

Quels avantages à pasteuriser les aliments ?

L’un des premiers avantages de la pasteurisation est son coût. Ce moyen de conservation est très économique et permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de conservation très intéressants. Elle élimine efficacement la grande majorité des bactéries nuisibles. Un autre avantage est que la pasteurisation permet une conservation optimale du goût et des micronutriments nécessaires à l’organisme.

Pasteuriser ses aliments à la maison, comment procéder ?

Il est tout à fait possible de pasteuriser des aliments chez vous à domicile ou dans votre restaurant. Pour cela, il vous faut juste un matériel spécifique. Vous trouverez facilement tout ce dont vous avez besoin sur Mecafroid. Vous retrouverez aussi sur le site un large choix de machines : machines de glace à l’italienne, machines à granité, matériel de laboratoire…

Pasteuriser vos aliments vous permettra de conserver plus longtemps vos aliments tels les jus de fruits ou les confitures fait maison. Cela passe par quelques étapes. Commencez par placer les aliments dans un bain-marie. Montez après la température de l’eau contenue dans le bain-marie jusqu’à 70 °C. Patientez une minute et retirez les aliments de l’eau. Les verser ensuite dans des récipients pour leur conservation. Ceux-ci peuvent être conservés à température ordinaire.

Bien que la pasteurisation soit un moyen de conservation très efficace, elle n’élimine pas totalement les micro-organismes. Il est donc important que ces aliments pasteurisés maison soient consommés dans les plus brefs délais. Pour les préparations qui sont conservées depuis un moment, il est important que vous vous assuriez de leur qualité avant toute consommation. L’odeur ou le goût devrait vous donner des indications suffisantes. Outre la pasteurisation, des méthodes très efficaces comme la conservation sous vide permettent également de conserver ses aliments longtemps.