Des astuces et des conseils pour la cuisine

Comment allumer un four à bois ?
Equipement

Comment allumer un four à bois ?

Vous avez pris la décision d’acheter un tel équipement pour préparer de bonnes pizzas à toute la famille et même du pain. Par contre, il est important de bien l’allumer et de respecter quelques conditions. En effet, il a la particularité d’avoir un seul foyer, il faut donc installer le repas à proximité du feu. La qualité du four à bois aura aussi un impact sur la réussite de la cuisson, d’où l’intérêt de vous tourner vers des experts.

Soyez vigilant par rapport à l’allumage

Si vous avez un foyer beaucoup trop gros, une partie de votre pizza aura tendance à brûler alors que l’autre ne sera pas encore cuite. Il faut donc se renseigner sur la quantité de bois à utiliser en fonction de la taille du four. Il existe sur Internet une multitude de tutoriels qui vous aideront à trouver la bonne réponse. Nous vous conseillons d’utiliser du bois de qualité qui n’aura pas été traité puisqu’il ne faut pas donner du goût à votre pizza.

A lire également : Bien choisir les équipements de la cuisine : ce qu'il faut savoir

  • Si vous avez un traitement avec des produits chimiques, il y aura forcément un transfert sur les aliments.
  • Choisissez donc un bois de qualité et utilisez un allume-feu nature pour bien le démarrer.
  • Si vous devez cuire plusieurs pizzas dans votre four, nous vous conseillons de l’alimenter régulièrement avec du bois au lieu de prévoir un important foyer.

La pizza ne doit pas être en contact avec le feu pour que la cuisson soit homogène. Cela demande une certaine maîtrise et un véritable entraînement. Dans tous les cas, le four à bois est conçu pour une telle cuisson que ce soit pour le pain ou les pizzas. La chaleur se propage dans tout le four et vous aurez donc une augmentation homogène de la température. Vous avez pu le comprendre, ce ne sont pas les flammes qui vont cuire la pizza, mais bien la chaleur.

Préparez le bois et l’espace de cuisson

Avant de vous lancer dans la cuisson de votre pizza, pensez à préparer l’espace de cuisson et le bois. Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser du bois sec pour éviter une fumée noire qui pourrait affecter le goût et les propriétés nutritionnelles des aliments.

A voir aussi : Les essentiels pour une cuisine pratique et organisée

Pour obtenir du bon bois sec, pensez à bien le cuire pour éviter toute contamination alimentaire. Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour retirer les cendres et autres résidus accumulés sur les parois du four. Nous vous rappelons aussi que la température idéale pour cuire une pizza dans un four à bois se situe autour des 300°C. Vérifiez donc que votre four a bien atteint cette température avant d’y placer vos pizzas.

Lorsque cela est fait, déposez vos bûches au fond du foyer ainsi que quelques allumes-feux naturels permettant leur combustion rapide et efficace. Pensez à bien attendre environ 30 minutes (ou jusqu’à ce que toutes les flammèches soient éteintes) avant d’enfourner la première fournée. Pensez à bien contrôler la qualité pour obtenir une belle pizza croustillante et savoureuse. Cela permettra aussi à votre four d’avoir la durée de vie maximale et vous évitera les tracas que causerait le remplacement prématuré des pièces endommagées.

En fin de cuisson, nous vous conseillons de nettoyer rapidement votre espace de cuisson avec une brosse métallique pour enlever les restes alimentaires qui pourraient affecter la prochaine fournée. Pensez à bien refermer complètement le four à bois car cela pourrait prolonger son temps de préchauffage lors du prochain usage.

Utilisez les bons outils pour un allumage optimal

En plus d’utiliser du bois sec et de maîtriser la température, pensez à bien entretenir votre four à bois. Nous vous recommandons d’avoir des gants résistants à la chaleur pour manipuler le bois et éviter tout risque de brûlure. Une pince en métal sera aussi utile pour déplacer facilement les bûches dans le foyer.

Pour l’allumage proprement dit, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser selon vos préférences. Si vous recherchez une méthode traditionnelle, le journal froissé est très efficace. Il suffit de placer quelques boules de papier journal au centre du foyer et d’y ajouter quelques bûches par-dessus en formant un tipi. Allumez ensuite le papier avec une allumette ou un briquet.

Une autre méthode consiste à utiliser des allume-feux naturels tels que des copeaux de bois compressés imbibés de cire végétale ou encore des cubes allume-feu fabriqués à partir de sciure agglomérée avec un liant naturel comme l’amidon ou la cellulose. Placez ces allume-feux directement sous les bûches et attendez qu’ils prennent feu avant d’ajouter davantage de combustible.

Pensez à bien entretenir votre four à bois et vous pourrez profiter des plaisirs de la cuisine au feu de bois en toute sécurité. Alors n’hésitez plus, préparez vos ingrédients, allumez le feu et régalez-vous avec une pizza cuite comme en Italie !