Des astuces et des conseils pour la cuisine

Comment allumer un four à bois ?
Equipement

Comment allumer un four à bois ?

Vous avez pris la décision d’acheter un tel équipement pour préparer de bonnes pizzas à toute la famille et même du pain. Par contre, il est important de bien l’allumer et de respecter quelques conditions. En effet, il a la particularité d’avoir un seul foyer, il faut donc installer le repas à proximité du feu. La qualité du four à bois aura aussi un impact sur la réussite de la cuisson, d’où l’intérêt de vous tourner vers des experts.

Soyez vigilant par rapport à l’allumage

Si vous avez un foyer beaucoup trop gros, une partie de votre pizza aura tendance à brûler alors que l’autre ne sera pas encore cuite. Il faut donc se renseigner sur la quantité de bois à utiliser en fonction de la taille du four. Il existe sur Internet une multitude de tutoriels qui vous aideront à trouver la bonne réponse. Nous vous conseillons d’utiliser du bois de qualité qui n’aura pas été traité puisqu’il ne faut pas donner du goût à votre pizza.

A lire aussi : Découvrir la torréfaction artisanale

  • Si vous avez un traitement avec des produits chimiques, il y aura forcément un transfert sur les aliments.
  • Choisissez donc un bois de qualité et utilisez un allume-feu nature pour bien le démarrer.
  • Si vous devez cuire plusieurs pizzas dans votre four, nous vous conseillons de l’alimenter régulièrement avec du bois au lieu de prévoir un important foyer.

La pizza ne doit pas être en contact avec le feu pour que la cuisson soit homogène. Cela demande une certaine maîtrise et un véritable entraînement. Dans tous les cas, le four à bois est conçu pour une telle cuisson que ce soit pour le pain ou les pizzas. La chaleur se propage dans tout le four et vous aurez donc une augmentation homogène de la température. Vous avez pu le comprendre, ce ne sont pas les flammes qui vont cuire la pizza, mais bien la chaleur.

A lire en complément : Les indispensables dans la restauration rapide