Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Comment cuire une pizza sur le barbecue sans pierre ?

La pizza est une spécialité italienne qui s’invite dans tous les foyers du monde. Cette recette est un inconditionnel des soirées à deux, entre amis ou avec les enfants. Généralement, la cuisson de la pizza est faite au four. Cependant si vous n’avez pas de four, vous pouvez utiliser un barbecue. Suivez ces étapes pour cuire une pizza sur un barbecue sans pierre.

Comment cuire une pizza au barbecue ?

La cuisson d’une pizza au barbecue n’est pas très différente de la cuisson au four. La preuve, elles donnent presque le même rendu. Pour cuire la pizza au barbecue, il faut préalablement l’avoir montée. Vous devez donc préparer la pâte à pizza et l’abaisser pour qu’elle forme un disque de la dimension désirée. Tapissez ensuite ce disque de pâte avec de la sauce tomate épicée selon vos envies. Ajoutez de la garniture. Il peut s’agir de tranches de jambon, de champignons, de viandes, de pepperoni, de fromage ou de toute autre garniture. Une fois la pizza composée, la cuisson peut commencer.

A voir aussi : Comment préparer des bocaux ?

Pour débuter la cuisson, préchauffez le barbecue jusqu’à ce qu’il atteigne la plus haute température possible. N’oubliez pas de couvrir le barbecue afin de conserver la chaleur. Une fois la température atteinte, retirez le couvercle puis vaporisez de l’huile sur la grille du barbecue. Déposez-y ensuite la pizza montée en veillant à ce qu’elle soit positionnée à plat sur la grille. Replacez le couvercle et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. La pizza est cuite lorsque la pâte est suffisamment croustillante sur les bords sans être cramé et que le fromage est fondu au-dessus de la garniture.

La cuisson au barbecue donne à la pizza un goût de bois brûlé qui ajoute de la saveur. Mais, dans ce cas la température n’est pas réglable. Au cas où la température est trop haute pour la cuisson de la pizza, celle-ci crame sur les bords. Il est conseillé de retirer le couvercle et de déplacer la pizza sur une grille plus haute afin qu’elle ne grille pas avant d’avoir cuit.

Lire également : Alimentation saine : voici 5 bonnes raisons de manger bio !

Pourquoi cuire une pizza au barbecue ?

La cuisson d’une pizza au barbecue permet de se rapprocher au maximum de la température dans un four à pizza traditionnel. De plus, elle ajoute de la saveur à la pizza à cause du mode de cuisson quelque peu inhabituel. La cuisson au barbecue permet également d’avoir une cuisson uniforme de la pizza.

Puisque la pâte est en contact direct avec la chaleur du barbecue, dès qu’elle est déposée sur la grille, elle devient ferme presque instantanément. Il ne reste donc plus qu’à laisser cuire l’ensemble. Avec cette méthode, vous ne craignez pas d’avoir une pâte crue et des garnitures cramées. Enfin, la cuisson au barbecue ne dure généralement pas plus de 4 minutes. Vous n’avez donc pas à beaucoup attendre en subissant les élancements constants de votre estomac.

Quelles sont les astuces pour réussir la cuisson d’une pizza au barbecue ?

Pour une bonne cuisson, privilégiez une pâte pas trop épaisse pour ne pas que ce soit la seule chose qui reste en bouche. Cependant, il faut également veiller à ce qu’elle ait la bonne épaisseur pour ne pas glisser entre les barres de la grille du barbecue. Ainsi, la cuisson sera uniforme et permettra d’avoir une croûte croustillante, pour le bonheur des amateurs de pizza.

En ce qui concerne la sauce, il est conseillé de faire une sauce relativement concentrée. Ainsi, elle ne ramollit pas la pâte. De plus, une sauce plus épaisse et parcimonieusement distribuée ne risque pas d’être salissante. Il faut d’ailleurs préciser que lorsque la sauce est présente sur les bords de la pâte à pizza, elle a tendance à griller et à laisser un goût amer en bouche.

La garniture est l’élément qui donne toute sa singularité à la pizza. Mais, il y en a pour tous les goûts. De manière générale, il faut éviter d’en mettre trop au risque qu’elle ne cuise pas assez. Le fromage est généralement présent sur les pizzas et apporte beaucoup de gourmandise à l’ensemble. Mais, puisque le trop peut être désagréable, il est conseillé d’ajouter cette touche de gourmandise avec une main légère. Ajoutez assez de fromage pour qu’il fasse une couche fondante mais pas coulante.