Comment éviter que votre tiramisu ne devienne liquide ? découvrez les astuces qui fonctionnent !
Le tiramisu est un dessert italien savoureux et apprécié pour sa texture crémeuse. Toutefois, il arrive parfois que sa consistance devienne liquide, compromettant le plaisir gustatif. Découvrez nos astuces infaillibles pour éviter ce désagrément et réussir à coup sûr votre tiramisu, en préservant son onctuosité et sa saveur inimitable.
Plan de l'article
Prendre suffisamment du temps pour bien préparer la crème
Afin d’éviter que votre tiramisu ne soit pas trop liquide, vous devez veiller à mélanger correctement les ingrédients. Travaillez et montez vos blancs d’œuf en neige dans un bol bien froid. Il faudra placer le bol 1 à 2 minutes au réfrigérateur avant d’ajuster vos blancs d’œufs en neiges. De plus, il est recommandé de préparer des œufs conservés au réfrigérateur pour que les blancs soient à leur tour bien frais.
A lire en complément : Un traiteur propose des prestations exceptionnelles pour votre événement professionnel
Combinez ensuite soigneusement le premier mélange dans les blancs d’œuf en neige à base d’une cuillère en bois. Puis, l’ajout du sucre va permettre d’épaissir le tiramisu. Les blancs d’œuf en neige qui sont combinés doivent être le plus compressé que possible.
Ainsi, si vous remplacez le sucre blanc par du sucre de canne pour affermir l’ensemble, au final la crème serait bien ferme.
A lire également : Quels sont les avantages des moules vertes ?
Parmi les meilleurs astuces à savoir pour réussir et éviter un tiramisu liquide, il est recommandé de laisser la préparation une nuit au réfrigérateur. Ce qui permet d’avoir la texture idéale. Quelle que soit le canevas du mascarpone, ces règles sont capitales pour que les desserts italiens soient parfaitement exécutés et en forme.
En effet, pour réussir votre crème, le mélange sucre, jaune d’œuf doit être bien blanchi. De plus, il faut bien mélanger les blancs d’œufs battus pour éviter de rejaillir le sucre et le jaune d’œuf. Enfin, la combinaison du froid ou de la base blanchie garantie une crème ferme et mielleux en bouche.
Utiliser un épaississant ou mettre la crème au frais
Pour diminuer le caractère liquide, il faut utiliser certains éléments comme :
- le fromage Italien : il est à 80 %, riche en calcium et contient une faible teneur en sel ;
- le chocolat blanc : il est riche en phosphore et en calcium et est une excellente remède pour que la crème ait plus de tenue ;
- l’utilisation de gélatine permet de s’assurer que la crème de base soit bien ferme.
En effet, ces ingrédients sont indispensables pour la réussite de votre tiramisu. De même, placez votre crème au réfrigérateur afin de l’aider à devenir plus intéressante.
D’autres possibilités existent afin de rendre votre crème ferme si cette dernière reste liquide malgré un temps de repos au frais. D’abord, replacez-la quelques heures de plus au réfrigérateur. Cela aide la crème à devenir plus ferme.
De plus, veillez également à utiliser du café froid lors de la préparation d’une recette traditionnelle. Et enfin, lorsque vous montez le tiramisu, évitez que le café soit encore chaud afin d’empêcher que la crème se fond rapidement.
Réduire la quantité du mascarpone
En effet, pour ne pas que la crème de votre tiramisu ne soit trop liquide, il faut diviser par deux sa quantité et la remplacer par du fromage blanc. Ceci, afin de rétablir l’équilibre. Toutefois, veillez à utiliser du mascarpone de qualité.