Les produits fermiers sont issus de la ferme dont les producteurs sont à même de garantir la traçabilité avec preuve à l’appui auprès du consommateur. De plus en plus de personnes se nourrissent de ces produits. Ce mode de consommation est porteur de nombreux bienfaits. Découvrez dans ce billet quelques bonnes raisons de consommer les produits fermiers.
Plan de l'article
Pour moins polluer
L’impact du mode de consommation est un poids énorme qui pèse sur la planète. En effet, les importations de fruits et légumes rejettent environ un milliard de tonnes de gaz à effet de serre. C’est pour cette raison que le consommer local est un acte entièrement écologique. En effet, les produits fermiers, c’est-à-dire ceux conçus et vendus près de chez vous, ne voyagent pas sur de longues distances.
A lire aussi : Comment savoir quand le merguez est cuit ?
Parfois ils ne voyagent presque pas lorsque les ventes se font directement chez le producteur. Il s’agit-là de la vente directe producteur. Bien entendu, si le transport est court, il y aura moins d’émanation de CO2. Cela s’explique par le fait que l’usage de carburant est moindre. C’est donc moins de pollution et moins d’effet néfastes sur la planète.
Aussi, en optant pour la consommation d’aliments produits localement, limite-t-on considérablement le gaspillage, tant du côté des producteurs que celui des consommateurs. Étant donné que les producteurs transportent leurs produits sur une petite distance, ceux-ci sont moins abîmés. Les pertes sont donc limitées.
A voir aussi : Quels vins rouges accompagnent le mieux les poissons ?
Pour soutenir l’économie locale
Consommer les produits fermiers, c’est consommer ce qui se trouve autour de soi, dans les régions à proximité et sur le terroir. En investissant dans leurs produits dans un magasin de producteurs fermier, les consommateurs encouragent ainsi les fermes, les producteurs et les agriculteurs. Ils euphorisent l’économie locale en donnant plus de motivation aux producteurs qui peuvent ainsi mesurer la demande de la communauté.
Ce geste de sollicitation des produits fermiers participe au mieux-être de la population et à la création d’emplois. En réalité, les producteurs doivent vendre, ils auront donc besoin d’employer un personnel de vente. Toute cette force locale est un véritable moteur de développement économique.
Consommer les produits fermiers pour sa santé
Les produits fermiers sont considérés comme les plus frais. Et pour preuve, ils ne parcourent pas des kilomètres avant de se retrouver dans les assiettes. Comme ils voyagent sur de petites distances et ne nécessitent pas d’être congelés, les produits ne perdent pas leurs vitamines et nutriments. En outre, le goût qu’ils livrent est authentique et meilleur, car les aliments ne se départissent pas de leurs saveurs pendant le déplacement.
Consommer local, c’est adopté les vraies saveurs aux vertus naturellement bénéfiques pour le corps. Par exemple, la tomate locale a le temps de se nourrir de soleil jusqu’à mûrir avant de finir dans votre assiette. Elle pourra ainsi vous offrir tous ses arômes. Par contre, celle ramassée verte et conservée dans un camion de transport puis sur des étaux à la lueur artificielle sera plus insipide.
Pour réaliser des économies
Consommer local permet de réduire les coûts de consommation. En achetant local, on achète des aliments de saison venant d’être fraîchement récoltés à seulement quelques pas de chez soi. Ces produits sont vendus sans frais de transport, de packaging ou encore d’autres charges. Leur tarif n’étant pas influencé par la livraison ni l’emballage, ils sont sans doute moins onéreux.