Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Pourquoi consommer les produits fermiers ?

Les produits fermiers sont issus de la ferme dont les producteurs sont à même de garantir la traçabilité avec preuve à l’appui auprès du consommateur. De plus en plus de personnes se nourrissent de ces produits. Ce mode de consommation est porteur de nombreux bienfaits. Découvrez dans ce billet quelques bonnes raisons de consommer les produits fermiers.

Pour moins polluer

L’impact du mode de consommation est un poids énorme qui pèse sur la planète. En effet, les importations de fruits et légumes rejettent environ un milliard de tonnes de gaz à effet de serre. C’est pour cette raison que le consommer local est un acte entièrement écologique. En effet, les produits fermiers, c’est-à-dire ceux conçus et vendus près de chez vous, ne voyagent pas sur de longues distances.

A lire également : Méthodes de conservation des aliments : découvrez les meilleures pratiques

Parfois ils ne voyagent presque pas lorsque les ventes se font directement chez le producteur. Il s’agit-là de la vente directe producteur. Bien entendu, si le transport est court, il y aura moins d’émanation de CO2. Cela s’explique par le fait que l’usage de carburant est moindre. C’est donc moins de pollution et moins d’effet néfastes sur la planète.

Aussi, en optant pour la consommation d’aliments produits localement, limite-t-on considérablement le gaspillage, tant du côté des producteurs que celui des consommateurs. Étant donné que les producteurs transportent leurs produits sur une petite distance, ceux-ci sont moins abîmés. Les pertes sont donc limitées.

A lire aussi : Les avantages d’une formation caviste à Vannes

Pour soutenir l’économie locale

Consommer les produits fermiers, c’est consommer ce qui se trouve autour de soi, dans les régions à proximité et sur le terroir. En investissant dans leurs produits dans un magasin de producteurs fermier, les consommateurs encouragent ainsi les fermes, les producteurs et les agriculteurs. Ils euphorisent l’économie locale en donnant plus de motivation aux producteurs qui peuvent ainsi mesurer la demande de la communauté.

Ce geste de sollicitation des produits fermiers participe au mieux-être de la population et à la création d’emplois. En réalité, les producteurs doivent vendre, ils auront donc besoin d’employer un personnel de vente. Toute cette force locale est un véritable moteur de développement économique.

Consommer les produits fermiers pour sa santé

Les produits fermiers sont considérés comme les plus frais. Et pour preuve, ils ne parcourent pas des kilomètres avant de se retrouver dans les assiettes. Comme ils voyagent sur de petites distances et ne nécessitent pas d’être congelés, les produits ne perdent pas leurs vitamines et nutriments. En outre, le goût qu’ils livrent est authentique et meilleur, car les aliments ne se départissent pas de leurs saveurs pendant le déplacement.

Consommer local, c’est adopté les vraies saveurs aux vertus naturellement bénéfiques pour le corps. Par exemple, la tomate locale a le temps de se nourrir de soleil jusqu’à mûrir avant de finir dans votre assiette. Elle pourra ainsi vous offrir tous ses arômes. Par contre, celle ramassée verte et conservée dans un camion de transport puis sur des étaux à la lueur artificielle sera plus insipide.

Pour réaliser des économies

Consommer local permet de réduire les coûts de consommation. En achetant local, on achète des aliments de saison venant d’être fraîchement récoltés à seulement quelques pas de chez soi. Ces produits sont vendus sans frais de transport, de packaging ou encore d’autres charges. Leur tarif n’étant pas influencé par la livraison ni l’emballage, ils sont sans doute moins onéreux.

Pour découvrir de nouveaux goûts et saveurs

Au-delà des avantages économiques, les produits fermiers sont aussi une excellente source de nouvelles expériences gustatives. Les aliments locaux ont souvent des saveurs plus intenses et distinctives que ceux achetés en grande surface.

Chaque exploitation agricole a sa propre façon de cultiver ses récoltes ou d’élever son bétail. Cela signifie qu’il y a une variété incroyable de fruits, légumes et viandes disponibles sur le marché local qui ne sont pas vendus ailleurs.

En visitant un marché fermier ou en s’abonnant à un panier venant directement du producteur, on peut découvrir des goûts nouveaux ou oubliés que l’on ne trouve pas dans les supermarchés traditionnels. Cela peut conduire à élargir notre palette culinaire et obtenir des idées pour cuisiner avec ces ingrédients frais et locaux chez soi.

Pour encourager une agriculture plus respectueuse des animaux

En plus des avantages économiques et gustatifs, la consommation de produits fermiers peut aussi contribuer à encourager une agriculture plus respectueuse des animaux. Les exploitations agricoles familiales ont tendance à traiter leurs animaux avec plus d’attention et de soin que les grandes industries agroalimentaires.

Les fermiers locaux ont souvent recours à des techniques d’élevage en plein air, où les animaux peuvent paître librement dans les champs plutôt que d’être confinés dans des étables étroites. Cela permet aux animaux de vivre dans un environnement naturel, ce qui réduit leur stress et améliore leur bien-être général.

En achetant directement auprès de producteurs locaux, les consommateurs peuvent poser des questions sur l’origine des produits qu’ils achètent ainsi que sur l’impact environnemental ou sociétal lié à leur production. Ceci permet non seulement aux agriculteurs de mieux comprendre ce qui est primordial pour leurs clients, mais aussi aux clients d’en apprendre davantage sur le processus de production alimentaire local.

Cela crée une relation gagnant-gagnant entre producteurs et consommateurs, soutenant ainsi une agriculture locale prospère tout en encourageant le développement durable du secteur alimentaire au niveau régional.