Des astuces et des conseils pour la cuisine

La vaisselle en porcelaine peut-elle aller au micro-ondes
Actu

La vaisselle en porcelaine peut-elle aller au micro-ondes ?

Vous souhaitez investir dans de la vaisselle porcelaine ? Élégante et intemporelle, votre vaisselle en céramique saura ravir vos invités. Vous pourrez mettre les petits plats dans les grands lorsque vous recevez des proches. Toutefois, avant d’investir dans des plats en céramique, vous vous demandez très certainement si ceux-ci pourront aller au micro-ondes, ou même au four. Il est vrai que si vous ne pouvez pas vous en servir pour de la cuisson ou juste pour réchauffer un plat, cela n’est tout de même pas très pratique. Nous allons donc faire en sorte de vous aider à en savoir plus sur la porcelaine, et sur son passage dans le micro-ondes et le four.

Qu’est-ce que la porcelaine ?

Fortement appréciée des adeptes d’art de table, la porcelaine est une forme de céramique qui est cuite à plus de 1 200°. Sa composition est la suivante :

A lire en complément : Les meilleures boissons à consommer pour entretenir sa santé

  • 50 % de kaolin, qui est donc le composant principal de cette céramique translucide.
  • 25 % de quartz.
  • 25 % de feldspath.

Pour fabriquer cette vaisselle, il faut délayer tous ces produits dans de l’eau avant de les broyer et de les mélanger. La pâte obtenue par la suite passe par une étape cruciale : la cuisson. Une fois que toutes les étapes sont respectées, vous voilà avec des plats et toute sorte d’art de table. La vaisselle en céramique peut ensuite être peinte, de manière unie ou avec des ornements. Faites attention aux produits que vous utilisez car ils peuvent potentiellement l’agresser.

Il est assez courant que la vaisselle en mélamine soit confondue avec celle en porcelaine par tous ceux qui ne s’y connaissent pas. Il est vrai que d’aspect, la mélamine ressemble fortement, mais elle est bien plus légère.

A découvrir également : Le lablabi, un plat économique et facile à préparer !

La vaisselle en porcelaine et les appareils chauffants

Vous vous en doutez, puisque la porcelaine est obtenue suite à une cuisson, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas la passer au four ou au micro-ondes. Il est tout de même important de se renseigner sur votre propre vaisselle, car tout cela dépend bien évidemment de la façon dont votre céramique a été cuite.

La porcelaine et le micro-ondes

Nombreux sont les plats qui peuvent aller au four micro-ondes, en particulier de nos jours. Il s’agit davantage de la vaisselle ancienne qu’il vaut mieux préserver afin de ne pas la détériorer. Si votre plat en céramique est neuf, n’hésitez pas à vérifier sur l’étiquette d’achat ou sur le site de la marque. Il est toujours possible de connaître les indications. Toutefois, de manière générale, le verre et la céramique peuvent aller au micro-ondes sans problème.

En revanche, contrairement à un plat en verre, le métal n’est bien évidemment pas concerné par cette autorisation. En effet, si vous mettez du métal ou de l’aluminium dans votre micro-ondes, vous risquez de fortement l’endommager. Cela crée des étincelles et parfois même des flammes. Il s’agit donc de la matière la moins “microwave safe”, pour ainsi dire. Au passage, nous ne vous recommandons pas de faire un test pour vérifier le résultat du métal au micro-ondes. N’hésitez pas à regarder un test sur internet plutôt que de vous mettre en danger.

En ce qui concerne le plastique, il est assez fréquent d’y avoir recours au four micro-ondes, notamment avec l’usage des tupperwares. Pour info, le plastique n’est pas des plus recommandés non plus car sa composition ne fait pas bon ménage avec le micro-ondes. Rien qui risque d’endommager l’un ou l’autre, il s’agit davantage d’un problème de santé. Le plastique réchauffé pourrait, en effet, contaminer les aliments et les rendre potentiellement cancérigènes. Bien que le plastique soit “microwave safe”, il n’est donc pas recommandé de le passer au micro-ondes, pour préserver vos aliments et votre santé.

La porcelaine et le four

Puisque ce type de vaisselle est obtenu grâce à une cuisson, vous pouvez tout à fait vous en servir au four. Vous pouvez notamment cuisiner un plat dans un récipient en céramique. Mettez-y tous les aliments, n’hésitez pas à humidifier avec un peu d’eau, et il ne vous reste plus qu’à déposer tout cela au four. Le fait d’utiliser de l’eau permet que vos aliments ne brûlent pas. Mais, cet article n’est pas un cours de cuisine. Revenons-en aux faits.

En somme, bien qu’il soit toujours préférable de se renseigner avant, la céramique n’est pas incompatible avec les appareils chauffants qui se trouvent dans votre cuisine. Toutefois, elle peut coller lorsque vous l’utilisez au four, alors n’hésitez pas à mettre du papier cuisson au fond de votre plat en céramique pour ne pas l’endommager.