Des astuces et des conseils pour la cuisine

Quelle huile choisir pour vos préparations ?
Cuisine

Quelle huile choisir pour vos préparations ?

Assaisonnement, cuisson, friture… Les huiles sont des produits indispensables pour cuisiner. Elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme grâce à leurs acides gras. Leurs goûts, leur prix diffèrent selon leur composition. Il est essentiel de bien choisir son huile en fonction des recettes à réaliser.

Les meilleures huiles pour votre santé

Pépin de raisin, de noix, d’olive, de colza, de tournesol, de sésame, de chanvre, il existe une multitude d’huiles sur le marché. Quelques-unes sont plus utilisées que d’autres. Les Français consommaient principalement de l’huile de colza, d’olive et d’arachide jusqu’en 1960. Aujourd’hui, l’huile de tournesol reste la plus prisée avec l’huile d’olive. Les huiles ne possèdent pas toutes la même valeur énergétique. Il ne faut pas s’en priver, mais il faut les consommer avec modération suivant leur teneur en calorie. Toutes les huiles ont leur propre saveur et elles peuvent agrémenter un plat, une salade, un dessert. L’huile de colza est un excellent choix. Pour la friture, l’huile d’olive est parfaite, car elle supporte bien les températures élevées de 200°.

A lire aussi : Pourquoi opter pour les services de livraison de repas en entreprise ?

  • Il y a tellement de sortes d’huiles qu’il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.
  • Il est conseillé d’acheter une huile dans un contenant foncé, elle s’oxydera moins à la lumière.
  • L’huile d’olive, sa réputation n’est plus à faire, riche en acides gras mono-insaturés, elle est bonne pour la santé.

Si vous voulez une huile qui a du goût, opter pour une huile d’olive vierge. L’huile de sésame est parfaite pour la cuisine asiatique, elle est riche en oméga 6. L’huile d’arachide résiste à la chaleur. L’huile de noix est idéale pour les salades, mais elle ne doit pas être chauffée. L’huile de colza reste la plus polyvalente : pâte à crêpe, gâteau, pour assaisonner, pour faire revenir des légumes, elle est excellente. Vous avez désormais un large choix pour vos prochaines recettes.

A lire aussi : Les cochons issus de l’agriculture durable