Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Number cake, la nouvelle tendance tendance pâtissière

Si la France est l’un des pays les plus visités au monde, ce n’est pas seulement en raison de son architecture. En effet, la pâtisserie française est l’un des meilleurs ambassadeurs de sa culture. Depuis peu, on observe une nouvelle tendance dans les pâtisseries : Le gâteau à numéros. Vous voulez savoir ce que c’est ? Nous vous invitons à lire la suite.

Number cake : qu’est-ce que c’est ?

Un Number Cake, également appelé Cream Tart ou Alphabet Cake, est une façon très tendance de célébrer un anniversaire. On peut l’utiliser également pour une fête ou une nouvelle année ! Ces « gâteaux » à numéros ressemblent davantage à des tartes aux biscuits. Puisque la base est faite de sablés croustillants avec une garniture crémeuse. Ceci plutôt qu’un gâteau éponge plus traditionnel avec de la crème au beurre. Lorsqu’elles sont fraîchement préparées, les tartelettes sablées sont croustillantes et se marient bien avec des fruits et une ganache crémeuse. Vous personnalisez ces gâteaux à numéros avec les garnitures que vous choisissez pour les décorer. Rien n’est interdit !

A lire en complément : Les biscuits bretons, quel est le secret de leur succès ?

Il s’agit d’une recette plutôt facile qui ne nécessite que quelques composants. Mais la seule chose dont vous aurez besoin est un jeu de pochoirs pour façonner des chiffres parfaitement réguliers. Vous pouvez soit acheter un jeu de pochoirs, soit en fabriquer un vous-même. Il suffit d’imprimer les chiffres dont vous avez besoin sur du simple papier d’imprimante.

Comment réaliser un Number cake ?

D’abord, préchauffez le four à 170 °C (150 °C four ventilé, thermostat 3) puis beurrez et tapissez votre moule de papier sulfurisé. Dans un grand bol, crémez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ensuite, incorporez les œufs un par un à chaque ajout. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de farine avec chaque œuf pour que le mélange reste lisse. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et l’extrait de vanille. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange ait une consistance lisse.

A voir aussi : Pourquoi et comment se faire livrer de l’apéro à domicile ?

Versez le mélange dans le moule à gâteau et faites cuire pendant 30-35 minutes. Ceci jusqu’à ce que le gâteau soit : entièrement cuit, doré et élastique au toucher. Laissez le gâteau refroidir dans le moule durant 5 minutes avant de le démouler sur une grille de refroidissement. Pour faire la crème au beurre, battez ensemble le beurre, le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Ceci jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.

Enfin, remplissez une poche à douille munie d’un embout circulaire de crème au beurre. Déposez des gouttes de crème au beurre sur tout le gâteau. Coupez des fraises en tranches et disposez-les avec les framboises, les macarons et les meringues écrasées sur le gâteau. Terminez par une fleur.

Comment conserver votre gâteau ?

Après avoir été exposée à la ganache fouettée, la tarte brisée commencera à ramollir à cause de l’humidité. Cela la rendra plus facile à couper. Si vous préférez une texture plus croustillante, dégustez les tartes immédiatement. Pour une texture plus molle, dégustez votre gâteau à numéros après une heure ou deux au réfrigérateur.

Les gâteaux à numéros peuvent être réfrigérés et conservés pendant 24 à 48 heures. Mais faites attention aux garnitures que vous choisissez. En fait les fleurs risquent de se faner ou les fraises tranchées de sécher. Savourez votre gâteau à numéros. Profitez des saveurs crémeuses de la ganache fouettée, des fruits et des noisettes se mêlent dans chaque bouchée !