Des astuces et des conseils pour la cuisine

Equipement

Hachoir à viande professionnel : comment choisir ?

Le hachoir à viande professionnel est un équipement pratique, qui n’est pas uniquement réservé à l’utilisation en boucherie. Dans le milieu de la restauration professionnelle, il est aussi plébiscité. Vous envisagez de faire l’acquisition d’un hachoir à viande pro ? Nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir votre hachoir à viande professionnel. 

A lire en complément : Courses en ligne, qui choisir ?

Hachoir à viande professionnel : présentation

Le hachoir à viande professionnel est un type de hachoir qui existe en modèle manuel ou électrique. Il peut être utilisé dans divers contextes : restauration, boucherie, charcuterie, traiteur… Cet équipement de cuisine est idéal pour fabriquer des produits maison à base de viande ou d’autres aliments. C’est ensuite la quantité et la fréquence de vos préparations qui détermine le choix adapté du meilleur hachoir à viande professionnel.

Techniquement, le hachoir à viande professionnel est constitué de nombreuses pièces métalliques, qui comprennent un contenant pour réceptionner la viande, un socle et une sortie pour la viande hachée. Les hachoirs électriques sont généralement adaptés à du 230 V.

A voir aussi : Les secrets des salons de thé pour un bon chocolat chaud

Quelle utilisation pour un hachoir à viande professionnel ?

Le hachoir à viande de qualité professionnelle peut s’utiliser dans les commerces de bouche (boucherie, charcuterie), les supermarchés, le domaine de la restauration ou des collectivités

Cet équipement est bien entendu indiqué pour hacher la viande, mais pas uniquement. Vous pouvez l’utiliser pour hacher ou broyer tout type d’aliment grâce aux diverses fonctions qui sont proposées sur les hachoirs électriques.

Hachoir à viande manuel ou électrique ?

Avant de choisir son hachoir à viande, il est important de déterminer le besoin quotidien pour traiter des volumes de viande et gérer des préparations culinaires. Faire l’acquisition d’un hachoir à viande professionnel reste dans tous les cas une excellente solution lorsque l’on est à la recherche de la qualité

Un hachoir à viande manuel convient pour la préparation de quantités peu importantes de viande. Pour une utilisation domestique ou un petit commerce, ce type d’équipement est idéal. Le hachoir à viande manuel n’est pas relié à l’électricité et peut donc être utilisé en toutes circonstances. Cet équipement n’est pas adapté aux grandes quantités.

Un hachoir à viande électrique possède une certaine puissance et permet de traiter des volumes plus importants de viande. Peu importe le type de viande, vous n’avez qu’à la placer dans le réceptacle et le tour est joué. Idéal dans le domaine de la restauration ou pour les commerces de bouche plus importants, le hachoir à viande professionnel de type électrique reste l’un des équipements les plus prisés par les professionnels exigeants.

Vous hésitez concernant le choix de votre hachoir à viande professionnel ? Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre hachoir à viande.

Les critères de choix d’un hachoir à viande professionnel

Choisir un hachoir à viande professionnel passe par l’évaluation de quelques critères :

  • Robustesse de l’équipement ;
  • Nombre de tours/minute ;
  • Puissance du débit en nombre de kg/h (10 kg à 600 kg environ) ;
  • Ustensiles et accessoires fournis avec le hachoir (grille, couteau, entonnoir, bac gastro, etc.) ;
  • Option triphasé ;
  • Option réfrigération ;
  • Matériau de fabrication de l’équipement

Un hachoir à viande professionnel se choisit en fonction de vos critères prioritaires. Si vous avez des exigences de rapidité et de quantité, préférez un débit élevé de viande hachée. Pour une utilisation professionnelle ou personnelle (plus restreinte), un hachoir tournant à 10 kg de viande hachée par heure peut tout à fait convenir. 

Pour fabriquer tous vos plats maison et travailler vos ingrédients plus simplement au quotidien, le hachoir à viande professionnel est idéal. Boulettes, hachis, saucisses, tomates farcies, préparation de charcuterie… Avec cet équipement, vous avez toutes les clés en main et vous gérez vos préparations de manière plus performante.