Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

On peut geler le tiramisu ?

Voici les quatre syllabes de la pâtisserie italienne la plus prononcée jamais, voici le plus aimé des desserts sur la cuillère, le dessert le plus discuté de notre tradition : tiramisu. Le café moka, le savoiardi, le mascarpone, les jaunes et le cacao constituent la bonté superposée par excellence qui satisfait et satisfait toujours tout le monde à la table. À condition que vous avancez, je vous conseille comment le geler au mieux afin que vous l’ayez toujours disponible.

Je sais : vous le faites différemment, avec des ingrédients différents de ceux que j’ai énumérés. Votre tante utilise du gâteau éponge et non du savoiardi, votre maman ajoute de la crème fouettée, votre meilleur ami fait un citron qui est spatial, même vous aimez celui avec de la crème à tartiner au chocolat ou avec l’ajout de Marsala dans la crème. En verre, tasse, plaque de cuisson, gâteau, tube. Absorbé par osmose. La seule vérité incontestable est que le tiramisu a toujours un succès retentissant, et provoque des sourires malgré — pour goûter un morceau — vous arrivez satolli à la fin d’un repas. S’il y a tiramisu, pas de jeans mais un pantalon extensible avec ceinture élastique : règle numéro un. Règle numéro deux : assurez-vous d’utiliser uniquement des ingrédients frais, des œufs et du mascarpone en premier.

A lire en complément : Quel est le meilleur lait pour la santé ?

A lire aussi : Comment savoir quand le merguez est cuit ?

Si vous avez préparé une telle quantité qui serait suffisante pour satisfaire Gargantua et Pantagruel, sachez qu’il est possible de geler tiramisu mais en suivant quelques précautions et fait les considérations nécessaires.

oeufs crus

Si vous vous inquiétez pour les œufs crus dans le tiramisu, pour le problème de la salmonellose, sachez que la congélation ne résout pas le problème car ces bactéries se développent dans une plage de températures allant de 7 °C à 45 °C et résistent à la congélation. Cependant, vous pouvez les incorporer après la pasteurisation.

En portions

Si vous avez déjà à l’esprit de le geler, prenez soin de le stratifier dans portions individuelles et non dans le plat allant au four : de cette façon, vous pouvez servir la bonne portion à chaque fois ou éviter la formation excessive d’eau pendant la décongélation.

Phase de décongélation

Le tiramisu congelé et ensuite décongelé est, à mon avis, très bon même si vous le laissez plutôt dur comme un semi-freddo, mais si vous préférez il doux alors laissez-le être trouvé dans le réfrigérateur au moins pendant quelques heures.

Cacao extra

Enfin, un soin esthétique et une assiette : garder un tamis et un cacao amer à portée de main, afin de dépoussiérer un voile juste avant de servir le tiramisu.

Variantes

J’ ai oublié : si vous êtes un fan de tiramisu de fruits, avec des morceaux de fruits frais, la congélation pourrait ruiner le résultat final beaucoup car le fruit perdrait la consistance et libère beaucoup d’eau.

Et de toute façon : personnellement, je trouve le tiramisu inconcevable sans savoiardi et sans Marsala, même si j’ai goûté un profanissima version « lumière » faite avec du fromage cottage qui était pas mal du tout.Pardonnez-moi.