Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Sauce cheddar en un clin d’oeil

Le cheddar est un fromage originaire d’un village britannique appelé Cheddar. La production de ce fromage s’étend sur plusieurs années. Il a un goût savoureux et aigre (léger). La sauce cheddar n’est rien d’autre qu’une sauce obtenue principalement à partir de ce produit.

Recette facile de sauce Cheddar maison

La sauce de Cheddar se cuisine facilement. Choisissez simplement le bon Cheddar pour une très bonne sauce. La préparation et la cuisson durent une quinzaine de minutes (près de 8 min pour la préparation et idem pour la cuisson). La sauce une fois cuite peut-être servie immédiatement.

A découvrir également : Faire son marché pour avoir de bons produits

Ingrédient

Pour cette sauce, vous aurez besoin de : 100 g de fromage cheddar à la coupe, 200 g de crème fraîche épaisse, 20 g de beurre, une cuillère à soupe de farine de blé, du sel, du poivre et d’épices. En ce qui concerne le fromage, préférez-le vieux avec sa couleur pratiquement orange. Le jeune cheddar présente un aspect jaune pâle.

Préparation

Dans un premier temps, râpez le fromage cheddar. Mettez une casserole non adhésive sur un feu doux et faites fondre le beurre. Ajoutez la farine de blé et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Continuez à remuer puis complétez la crème fraîche. Le feu doit être maintenu au même niveau, moyen au maximum.

A lire aussi : Comment éviter que votre tiramisu ne devienne liquide ? découvrez les astuces qui fonctionnent !

C’est le moment d’ajouter votre fromage. Ne renversez pas tout d’un coup. Versez-y les fromages râpés progressivement. Rehaussez le goût en utilisant les épices, les poivres et le piment. Vous pouvez ajouter du piment si la sauce sert d’accompagnement pour certains plats comme ceux des tortillas par exemple. Votre sauce est prête ! Servez !

Astuces pour une sauce Cheddar réussie

Quelques petites pratiques peuvent vous permettre d’avoir une meilleure sauce cheddar.

Un mélange alterné

Au lieu de verser la crème puis de mettre ensuite le fromage, vous pouvez procéder autrement. Vous ajoutez simultanément la crème et le cheddar. Un peu de crème, un peu de cheddar, un peu de crème, un peu de cheddar, ainsi de suite. Cette technique permet de contrôler la consistance de la sauce lorsqu’on ne maîtrise pas réellement les mesures.

L’amélioration de la texture

Si votre sauce est trop liquide, ne vous en faites pas. Il vous suffit de rajouter du cheddar pour l’épaissir. Par contre, si la sauce est trop épaisse, compléter la crème. En utilisant correctement la technique expliquée précédemment, vous ne serez pas confrontée à ce problème.

Plusieurs fromages sont utilisables

Pour un goût spécial, vous pouvez mettre de côté les normes pour quelques minutes. Au lieu d’utiliser uniquement du cheddar, faites un mélange de plusieurs fromages. Les restes de fromages au frigo peuvent vraiment servir.

Pour une sauce bien onctueuse

Si vous voulez une sauce assez onctueuse, il faut nécessairement ajouter le cheddar petit à petit. Remuez toujours pendant que vous ajoutez le fromage. Autrement, vous constaterez des agglomérations de cheddar dans votre fouet ; ce qui est désagréable.

Variantes de la sauce Cheddar pour varier les plaisirs

Il existe une grande variété de sauce cheddar. Le processus de préparation reste pratiquement le même, seuls les ingrédients changent véritablement.

Recette 1

Il faut du fromage (romano, asiago et/ou toujours cheddar), du beurre, la farine de blé, le lait entier, la poudre d’oignon, le sel poivre et le parmesan. Suivez les étapes de la première recette en ajoutant le lait après le blé.

Recette 2

Vous devez avoir de la crème fraîche, du vin blanc, de la farine, du cheddar et de paprika fumé. La préparation reste la même avec le mélange du vin, de la crème et de la farine dès l’entame.