Des astuces et des conseils pour la cuisine

Equipement

Les indispensables dans la restauration rapide

MT : Barquette plastique : Le meilleur conditionnement dans la restauration

MD : Barquette plastique : La barquette en plastique est un packaging adapté pour toutes les préparations culinaires.

A lire en complément : L'importance de la maintenance pour votre matériel de cuisine professionnelle

Il faut savoir que la restauration rapide recense une grande variété de plats et de préparations culinaires : salades, sushi, sandwich, frites, hamburger ou encore pizza. Depuis plusieurs années maintenant, c’est une industrie qui ne cesse de croître. Economique et accessible à tous, plus de 20% des français déclarent se rendre dans un fast-food.

La restauration rapide : Un concept toujours autant apprécié

La restauration rapide implique la fourniture de boissons et d’aliments à consommer sur place ou à emporter, que l’on propose dans un conditionnement jetable. On peut aussi faire référence à de la vente de glace dans des chariots roulants ou encore la vente de plats préparés dans des équipements mobiles comme les Food-Truck.

A découvrir également : Utiliser le bon matériel pour réaliser ses créations pâtissières

Ce que l’on apprécie avec la restauration rapide c’est :

  • La rapidité du service ;
  • Le faible coût des produits ;
  • Un choix de menu standardisé ;
  • Des produits semi-élaborés ou finis ;
  • Des heures d’ouverture adaptées à tous.

Une demande toujours aussi importante

Le secteur de la restauration rapide est toujours aussi importante en France. Il y a divers commerces à disposition du consommateur : traiteurs, restaurants classiques, boulangeries, fast-food… On y retrouve une large variété de plats : des sushis au tacos, en passant par les salades, les frites, les sandwichs ou encore les burgers, tout y est.

Depuis ces dernières années, la vente à emporter est de plus en plus tendance. La pause-déjeuner se voit être écourtée, si bien que les salariés sont obligés de manger sur le pouce. Et le stress du quotidien, nous oblige aussi à manger rapidement.

Dernièrement, c’est la situation sanitaire qui a fait émerger la vente à emporter et la livraison à domicile.

La restauration rapide : De plus en plus saine et écologique

La restauration rapide est influencée par la tendance du « bien manger ». Si bien que les consommateurs cherchent des options beaucoup plus saines et écologiques dans leur alimentation.

Les métiers de bouche utilisant des produits provenant de l’agriculture agricole sont perçus du bon côté par les clients. Entre plats à emporter sans gluten, plats vegan, formules bio ou encore plats cuisinés sans lactose, un large choix s’offre à nous. Mis à part la nourriture, c’est l’engagement écologique qui est un levier de croissance. C’est pourquoi, les commerces optent pour les emballages écologiques et les circuits courts.

Opter pour les emballages éco-responsables

Avec la loi sur la transition énergétique, l’emballage alimentaire biodégradable est incontournable dans la restauration rapide. Opter pour un packaging écologique en plus du plastique pp, c’est pouvoir se démarquer des autres et améliorer l’image de son restaurant.

Un large choix de packagings biodégradables

En tant que restaurateur et professionnel de la vente à emporter, il existe de nombreuses alternatives au plastique à usage unique.

Vous pouvez ainsi commander des boîtes, des barquettes, des gobelets, ou encore des sacs cabas confectionnés en bambou, en bois, en feuille de palmier, en canne à sucre, en carton brun ou carton blanc, en pla…

Les divers emballages alimentaires les plus appréciés dans la restauration rapide

Le packaging recyclable pour le hamburger et ses accompagnements

Dans la restauration rapide, le hamburger a une place de choix. C’est d’ailleurs le plat le plus commandé. Pour assurer son conditionnement, vous pouvez choisir une coque en polystyrène rigide, des emballages en papier, des boîtes en carton.

Pour les frites, le cornet est amplement suffisant. Mais si vous voulez que votre repas soit bien protégé et ne soit pas ramolli, la barquette plastique de frites est aussi idéale.

Le sac pour sandwich

La seconde préparation culinaire la plus commandée est le sandwich. Quand on mange sur le pouce, impossible de ne pas être tenté par le sandwich et ses multiples déclinaisons. Mais comment le protéger efficacement ? On utilisera un packaging en papier kraft, apte au contact alimentaire, résistant et ingraissable. Vous pouvez ajouter une fenêtre transparente pour que les clients puissent avoir un aperçu de leurs commandes.

La boîte en carton pour la pizza

Dans le top 3 des repas les plus commandés et les plus appréciés dans une restauration rapide, on retrouve la pizza. Mets très privilégié dans la gastronomie italienne, les français en consomment de plus en plus.

Afin de transporter votre pizza, les boîtes à pizza sont recommandées. Elles vont conserver la chaleur de la pizza jusqu’à ce qu’elle arrive à destination.

La vaisselle jetable : Incontournable pour savourer ses plats

Dans la restauration rapide et la vente à emporter, la vaisselle jetable est indispensable, sinon, comment les clients pourront-ils manger ? Si on commande de la salade ou des pâtes, les fourchettes et les couteaux sont obligatoires. Pour les sandwichs, les frites ou les burgers, il ne faut pas oublier les serviettes !