Des astuces et des conseils pour la cuisine

rhum arrangé
Cuisine

La fabrication du rhum arrangé : les meilleures recettes

Le rhum arrangé est une boisson obtenue à partir de la fermentation et de la distillation du rhum blanc et des fruits. Cette liqueur peut être utilisée à différentes occasions, à savoir : les fêtes de fin d’année, Noël, anniversaire et autres. Comment fabriquer du rhum arrangé ? Lisez la suite de ce guide pour découvrir les meilleures recettes de préparation de cette boisson.

Fabriquer du rhum arrangé : les meilleures recettes

Il existe une multitude de recettes pour préparer du rhum arrangé. Étant obtenu à partir du rhum blanc et de fruits, il faut tenir compte de la saison de chaque fruit. Voici quelques recettes pour faire cette boisson.

Lire également : Organisation pendaison de crémaillère et idées cadeaux

La recette du rhum arrangé mangue

Pour un incontournable rhum arrangé mangue, le fruit doit être souple au toucher. La préparation de ce type de rhum arrangé nécessite 70 cl de rhum blanc, 2 mangues, une gousse de vanille. Si vous désirez, vous pouvez ajouter du sucre roux, c’est facultatif.

Figues vanille miel

Le rhum figue arrangée se fait en été, car c’est la période où vous trouverez de nombreux figuiers sauvages. Vous aurez besoin de 400 g de figues, du miel, une gousse d’ail et 70 cl de rhum blanc. Le miel est pour sucrer la préparation afin d’amener un goût supplémentaire qui se prête à un mariage avec la figue.

A lire en complément : Plateforme spécialiste des produits de fabrication française : quels avantages ?

La recette punch cacahuètes

Voici la recette que vous pouvez déguster aussi bien en hiver pendant les fêtes qu’en été entre amis. L’avantage ici est que le punch se consomme plus rapidement que la recette arrangée.

Pour cette formule, il faut 25 cl de rhum blanc, 200 g de lait sucré, 150 g de cacahuètes, une gousse de vanille. À la différence du rhum arrangé, vous devez mettre à nue les cacahuètes et les faire dorer sans huile.

Ensuite, mixer les cacahuètes dorées pour obtenir plus ou moins de la poudre. À présent, mettez la poudre de cacahuètes dans une casserole et ajoutez le reste des ingrédients sauf la vanille. Chauffez le mélange à feu doux pendant 2 à 3 min sans le porter à ébullition. Pour finir, ajouter la gousse de vanille, filtrer le mélange et laisser reposer trois jours au réfrigérateur avant de le consommer.

Le rhum arrangé orange suspendu

Le rhum arrangé orange suspendu demande un minimum de technique, mais le résultat visuel et gustatif en vaut le détour. Cela est dû au fait que le principe de la recette consiste à suspendre une orange au-dessus du rhum. Pour cette idée de fabrication, vous avez besoin d’une orange bio non traitée, c’est important. Il vous faut également 0,7 L de rhum, 44 grains de café bio et 4 cuillères à soupe de sucre roux.

La recette shrubb pour Noël

Cette recette est à préparer en tout début de la saison des oranges afin que la boisson soit prête pour Noël. Toutefois, il est fortement recommandé d’utiliser des oranges bio, car c’est seulement les zestes d’orange qui sont utilisés.

En effet, vous aurez besoin des zestes de deux oranges bio, 5 morceaux de gingembre, du sucre roux et du rhum. La gousse de vanille et les bâtons de cannelle sont également à utiliser à volonté. Notez que le temps de macération ici est de 2 mois au maximum.

Les étapes de préparation du rhum arrangé

Pour chacune des recettes mentionnées, les étapes de préparation ne changent pas. Vous aurez besoin d’une carafe à fermeture hermétique pour la conservation. La préparation se déroule comme il suit.

  • Pelez et/ou découpez vos fruits choisis que vous mettez dans la carafe.
  • Ajoutez-y le sucre à volonté, la gousse de vanille fendue et le reste des ingrédients éventuels.
  • Remplissez ensuite le bocal de rhum afin de laisser moins de place possible à l’air.

La réussite du rhum arrangé, quelle que soit la recette, dépend du temps de macération qui est d’au moins 6 mois.

La filtration du rhum arrangé

rhum arrangé

Il s’agit d’un sujet sensible qui divise les amateurs du rhum arrangé. Dès lors que vous jugerez votre macération terminée, vous pouvez ou non filtrer la solution avant consommation. Au cas où vous voudriez filtrer, vous pouvez opter pour le filtre à café pour avoir un résultat parfait sans résidu. Cependant, toutes les recettes ne sont pas à filtrer, mais songez à changer de bocal avant consommation.