Des astuces et des conseils pour la cuisine

Conseils

Quels avantages des chambres froides pour la restauration ?

La grande majorité des services qui s‘occupent de la restauration rapide préparent des produits frais à consommer en même temps, ou à emporter. Ainsi, pour s’assurer une bonne sécurité alimentaire, ces services doivent appliquer certains règlements en matière de conservation de produits alimentaires. C’est un ensemble de textes réglementaire, qui détermine les températures de conservation qui conviennent pour chaque type de denrée alimentaire. Pour obéir à ces lois et normes et ne pas voir ses aliments périr, ainsi que pour plusieurs autres raisons, il est important de disposer de chambres froides. On en parle dans cet article.

La chambre froide, qu’est-ce que c’est ?

On entend par chambre froide un local qui sert à la conservation à température basse, de plusieurs articles, dont les aliments. La chambre froide peut être positive, ou encore négative. Quand elle est positive, elle transmet une température qui est proche de zéro. Cela permet alors de conserver sur de courtes durées des denrées alimentaires ou autres types de produits. En revanche, lorsqu’elle est négative la température qu’elle transfère est inférieure à zéro. Cela permet de conserver sur de longues durées l’ensemble des articles qui sont stockés à l’intérieur. Vous pourrez avoir de telle chambre sur https://www.iceshop.fr/61-chambre-froide.

A lire également : Bien manger au travail pour être plus productif

L’utilité d’une chambre froide pour la restauration

La chambre froide propose plusieurs fonctions, surtout en ce qui concerne la restauration. On en fait usage pour y stocker des aliments. Ainsi, en y mettant des denrées alimentaires, ainsi que les préparations, vous conservez la chaine du froid et respectez les règles de sécurité. En plus, une chambre froide pour la restauration permet d’éviter le gaspillage. Puis, un restaurant qui ne dispose pas de chambre froide peut être fermé par les services d’hygiènes et ce sera de leurs pleins droits.

En outre, les fast-foods sont obligés de faire usage de chambres froides, du fait que ces derniers doivent respecter l’arrêté pris le 21 décembre 2019, qui encadre la conservation des aliments. De ce fait, les produits précuits, ceux périssables, ou ceux qu’on prépare pour une consommation ultérieure… doivent être conservés à une température allant de 2 °C à 4 °C. Pour ce qui est de la glace, de la viande, et d’autres types de produits congelés, leur conservation sera de -9 °C à -18 °C. Quand on considère clairement toutes ces exigences, on constate que les chambres froides sont les seuls équipements qui peuvent assurer une conservation à ces niveaux-là.

A voir aussi : Pourquoi offrir du chocolat lors des fêtes de Noël ?

En gros, une chambre froide au sein d’un service assurant la restauration, va servir à maintenir ses produits dans de bonnes conditions en attendant leurs consommations. C’est également un équipement dont la possession est en accord avec les indications des services d’hygiènes. Et si vous désirez faire un achat de chambres froides, il est toujours mieux de vérifier certains critères comme la plage de température, le volume de stockage, le mode d’installation et même les rangements.

Vous connaissez maintenant les avantages de posséder une chambre froide dans le milieu de la restauration. N’hésitez donc pas à vous en procurer.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

0 0 0