Des astuces et des conseils pour la cuisine

Faire son marché pour avoir de bons produits
Cuisine

Faire son marché pour avoir de bons produits

Aller au marché le dimanche matin, c’est un bon moyen d’allier la praticité, la détente et les bons produits. Ces lieux connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt des consommateurs en quête de plus d’authenticité et de qualité. Il y a des marchés un peu partout en France, même en zone rurale, ils fleurissent dans la plupart des petites communes.

Un plaisir de la vie à ne pas négliger

Au marché, on flâne entre les étals, on hume les bons parfums et on se laisse tenter par des produits de qualité, frais et de saison. On est ravi de faire le plein de vitamines, de produits locaux. Les producteurs vous proposent des fruits, des légumes fraîchement cueillis. Ils sont aussi généralement moins onéreux qu’en grande surface. Si vous allez au marché en fin de matinée, vous pourrez profiter de prix attractifs. En effet, les maraîchers font des plateaux des produits qu’ils n’ont pas pu vendre. C’est parfois la bonne occasion de découvrir des légumes oubliés. Les produits que l’on achète sur les marchés n’ont pas été transportés sur de grandes distances. Ils n’ont pas fini de mûrir dans les camions.

Lire également : Vin rosé sans alcool : les trois méthodes de fabrication

Des produits plus savoureux

Les commerçants n’ont qu’une seule idée en tête : vous proposer des produits de qualité avec du goût. Faire ses courses au marché permet aussi de multiplier les rencontres, de demander directement au producteur des idées de recettes. De plus, qui veut passer son dimanche matin à l’intérieur lorsqu’il fait beau ? Aller au marché, c’est profiter d’un espace en plein air. Le fait de réaliser ses courses permet d’apprécier la belle saison. Si vous devenez un client régulier, les maraîchers pourront mieux vous conseiller. Ce rendez-vous hebdomadaire est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. Vous allez remplir votre réfrigérateur de bons produits et vous prendrez une bouffée d’air épicée et gourmande.

Des avantages pour la santé

Effectivement, les marchands proposent souvent des aliments bio et sans gluten qui conviennent aux personnes souffrant d’allergies ou de maladies chroniques. Faire son marché permet d’interagir directement avec le producteur et de poser toutes les questions que vous souhaitez sur la provenance et la qualité des produits.

A lire également : Recette de Spaghettis carbonara : comment la préparer ?

Le marché est aussi un lieu où l’on peut s’informer sur les dernières tendances culinaires. Les stands offrent une grande variété de produits locaux et étrangers ainsi que des idées de recettes pour cuisiner ces derniers. Vous pouvez y découvrir de nouveaux ingrédients, apprendre à préparer des plats originaux avec ces derniers tout en découvrant leur histoire.

Faire son marché peut être une véritable expérience sociale. C’est un endroit où l’on rencontre d’autres amateurs de cuisine, discute avec les producteurs locaux et partage ses astuces culinaires pointues. Le contact humain n’est pas négligeable dans notre société connectée.

Il ne faut donc pas hésiter à aller explorer votre marché local, car il offre bien plus qu’un simple achat alimentaire. C’est aussi une opportunité unique pour manger mieux tout en participant au développement durable grâce à la consommation locale responsable !

Des astuces pour bien choisir ses produits

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance d’aller faire votre marché, il faut privilégier les produits de saison. Ils sont plus savoureux et souvent moins chers car ils n’ont pas été importés et ont été cueillis à maturité.

Il faut porter attention aux couleurs et à la texture des fruits et légumes. Un produit frais doit avoir une couleur vive, être ferme au toucher sans être trop dur ou mou. Les fruits qui ont un parfum délicat seront aussi plus sucrés.

Pour les œufs, choisissez-les bio si possible en fonction du mode d’élevage des poules (plein air ou élevage en batterie). Quant à la viande, optez pour celle qui provient directement du producteur local afin de garantir une qualité irréprochable ainsi qu’une traçabilité optimale.

Il ne faut pas hésiter non plus à goûter les fromages avant l’achat. Cela permettra notamment de s’assurer qu’ils correspondent bien à nos attentes gustatives.

Pensez aussi à apporter vos propres sacs réutilisables pour éviter le gaspillage plastique ! Le marché bio offre habituellement des sacs en toile ou autres solutions écologiques très pratiques dans ce sens-là.

Voici donc quelques conseils utiles pour mieux apprécier votre balade au marché tout comme trouver les meilleurs aliments locaux !