Des astuces et des conseils pour la cuisine

sushi on white ceramic plate
Cuisine

Ce qu’il faut savoir sur la découpe du saumon sushi

Le saumon fait partie des espèces de poissons les plus appréciées en Europe. Il accompagne traditionnellement le sushi, un plat traditionnel japonais qui se réalise à base du riz vinaigré et d’autres ingrédients. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur la découpe du saumon sushi.

Astuce pour couper le saumon pour sushi

Si vous souhaitez préparer le sushi nigiri, la découpe de votre saumon se fera de la manière suivante. Dans un premier temps, vous placez le filet de saumon sur une planche à découper. Puis, à l’aide d’une pince à épiler, vous enlevez les arêtes. Le saumon est à découper en 6 à 8 tranches égales. A cet effet, vous devez veiller à garder le couteau à un angle de 45 degrés.

A lire aussi : Comment se faire livrer l'apéritif à domicile en 30 minutes ?

Pour la propreté et la régularité des tranches, utilisez un couteau bien aiguisé. Les tranches doivent avoir au moins l’épaisseur d’un pouce. Pour terminer, découpez les tranches en rectangles tout en prenant soin de garder la peau du poisson du côté inférieur.

La découpe de la peau du saumon sushi

Beaucoup de personnes se demandent si elles doivent couper la peau du saumon vers le haut ou bien vers le bas. Retenez que cela dépend de vos préférences personnelles. Vous pouvez la couper sur toute la longueur du filet ou privilégier une découpe sur la largeur. Par ailleurs, pour les sushis, la coupe doit se faire dans le sens du grain. Sans quoi, les morceaux ne peuvent se tenir ensemble et présenter une belle texture.

A lire également : Pourquoi mettre du miel dans vos assiettes ?

La découpe du saumon en filets

Si vous achetez un côté du saumon, la meilleure des choses à faire est de le fileter, c’est-à-dire le découper en filets. Pour ce faire, commencez par couper le ventre du saumon. Il s’agit de la partie mince et flasque du poisson. Plus fine et plus marbrée, elle sera plus cuite que les autres parties du poisson. Il est donc judicieux de la mettre à part.

Coupez ensuite la queue du poisson. Nous désignons par queue du saumon la partie du poisson qui se rétrécit en pointe. Tout comme le ventre, elle ne cuira pas de la même façon que les autres parties du côté.

Enfin, coupez le flanc de saumon en filets. Assurez-vous que les différentes portions soient égales. Cela permet une cuisson uniforme. Vous pouvez opter pour une coupe en carrés ou en rectangles. Dans ce cas, vous devez couper le côté du saumon dans le sens de la largeur.

La meilleure coupe de saumon sushi

La meilleure coupe de saumon sushi est la coupe centrale. Cette coupe est prise au milieu du dos du poisson et représente la coupe idéale pour la préparation du sushi. Avec sa teneur riche en matières grasses, elle offre une saveur légèrement sucrée. La coupe centrale de saumon présente un équilibre de texture qui convient particulièrement au sushi. Elle fait partie des coupes de saumon les plus esthétiques. Sa forme et sa taille uniformes en sont une illustration parfaite.

Somme toute, la découpe du saumon sushi est un exercice simple et amusant qui vous permet d’améliorer vos compétences en matière de fabrication de sushi. Vous pouvez en effet créer des sushis délicieux et de très haute qualité. Débutant ou expérimenté, savoir découper le saumon est un vrai plus pour vous.