Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Sortez des sentiers battus et surprenez vos invites en leur composant ces cocktail au vin rouge.

Nous en avons bien conscience, en écrivant ces lignes, le fait d’associer le vin rouge à d’autres ingrédients afin d’élaborer un cocktail va faire dresser les cheveux sur la tête des puristes. Rassurez-vous, nul n’est plus respectueux et amoureux des richesses du terroir hexagonal, le vin étant la quintessence de la gastronomie et de l’art de vivre à la française que l’auteur de cet article. Gardons notamment à l’esprit que la manière de produire, mais ainsi de consommer le vin ont largement évolué, logique avec plusieurs millénaires d’existence…

Ainsi, dans la Rome antique dont nous avons entre autres hérité de l’amour du vin et sa production, il était courant de couper le vin, alors très épais, avec de l’eau et de l’agrémenter d’épices, et plus récemment, on pense notamment au vin chaud emblématique des sports d’hiver et des marchés de noël, ou encore à la classique sangria des soirées grillades. Dans cet article, découvrez notre sélection de cocktails surprenants, élégants et exquis, incorporant du vin rouge dans leur composition, à consommer bien sûr avec modération…

A voir aussi : Force nutritive, thérapeutique, médicinale : 3 points forts méconnus de la canne à sucre

Quel vin choisir pour un cocktail au vin rouge? 

Ici, nous vous déconseillons les vins rouges trop tanniques, comme les bordeaux, graves et autres vins du sud ouest, qui se prêtent assez peu aux mélanges et sont à réserver à une association avec des plats et des aliments spécifiques. Privilégiez plutôt un vin fruité et léger en bouche, dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un vin rouge de provence

A découvrir également : Comment choisir son traiteur pour mariage ?

Quelques cocktails simples et efficaces avec du vin rouge à composer soi-même.

Comme promis, voici dans les lignes qui vont suivre    cocktails qui raviront vos invités et dont la difficulté de préparation est inexistante, afin que vous réussissiez vos cocktails à tous les coups et sans pression.

Le Huckle-berry.

Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin de six centilitres de vin rouge de Provence, de deux centilitres de crème de mûre et de trois belles mures fraiches et entières, et de quelques gouttes de sirop de rose ou de coquelicot.  Commencez par disposer vos trois mures au fond d’un verre à vin classique, et écrasez-les avec délicatesse. Versez ensuite votre crème de mûre et votre vin, en ajoutant à la fin quelques gouttes aromatisantes de sirop de rose ou de coquelicot. Pour donner de l’élégance à votre cocktail, n’oubliez pas la déco. Ici, vous pouvez déposer une mûre fraîche piquée de petites feuilles de menthe, et ajouter une brochette de fruits rouges composée par exemple de cassis, de framboises et de mûres avant de déguster ce cocktail fruité à souhait. BIen entendu, vous pouvez adapter la recette à votre convenance et remplacer la mure par un autre fruit rouge, en l’accordant avec une liqueur correspondante. 

Le Sour Gipsy

Nous vous conseillons, tout comme pour le cocktail précédent, de réaliser celui-ci directement dans le verre, ici un verre à dégustation. Cinq centilitres de vin rouge de Provence, trois centilitres de sirop de cerise griotte et quinze centilitres de bière blonde ou blanche vous serviront d’ingrédients. Il vous suffira de verser directement le vin rouge et le sirop de cerise avant d’ajouter la bière, cette dernière devant être très fraîche. Décorez ensuite votre verre à votre convenance.