Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Réaliser les meilleures recettes de porc, qui font toujours effet !

MT : Rôti de porc : un plat riche en saveurs !

MD : Rôti de porc : il constitue un plat idéal pour les fêtes et rappelle les douces saveurs de l’hiver.

A voir aussi : 6 conseils pour créer un service de vente à emporter et de livraison

Le rôti de porc est un plat savoureux qui s’apprécie en toutes saisons. Il se déguste en famille ou entre amis pendants les grandes occasions. Facile à cuisiner et délicieux, le porc est une viande qui permet de réaliser des plats gouteux. Il peut être préparé de différentes manières, notamment avec du vin, des champignons, des carottes, des courgettes ou des pommes-de-terre. Pour ceux qui sont adeptes de viande tendre, le rôti de porc est le plat parfait. En outre, il existe différentes recettes qui permettent d’apprécier le goût de la viande de porc telles que le croustillant de porc en choucroute, le porc farci aux tomates, le filet mignon de porc ou encore le rôti de porc caramélisé.

Comment préparer un rôti de porc ?

A lire en complément : 2 desserts créoles à découvrir pour terminer le repas sur une touche exotique

Pour cuisiner un roti de porc fait maison savoureux, il importe de bien assaisonner la viande. Pour cela, il faut du porc rôti, de la cassonade, de l’ail, des oignons, du paprika, du cumin, de la sauce barbecue, du bouillon de poulet ou de bœuf, de l’huile d’olive, sel et poivre. Dans un premier temps, il faut saler et poivrer la viande. Vient ensuite l’assaisonnement avec les épices avant de laisser reposer le mélange. Dans un bol, mélangez le vinaigre de cidre, la sauce barbecue et le bouillon. Dans un second temps, il faut laisser chauffer l’huile d’olive et faire dorer la viande en les retournant de tous les côtés. Ajoutez le mélange de sauce puis retirez la préparation. Avant d’enfourner le rôti de porc, il faut le laisser reposer pendant 10 minutes.

Le top 5 des meilleures recettes à base de porc

La viande de porc se cuisine aussi bien avec les méthodes traditionnelles qu’avec les saveurs exotiques et les goûts sucrés-salés. Voici le tour des meilleures recettes de porc qui se savourent à toutes les occasions :

  • Rôti de porc parfumé aux feuilles de sauge (cuisson en cocotte en fonte 15 minutes) ;
  • Mignon de porc avec purée de pommes de terres (cuisson 10 minutes);
  • Côte de porc poêlée (cuisson 20 minutes) ;
  • Filet de porc caramélisé (30 minutes de cuisson) ;
  • Sauté de porc aux patates (35 minutes de cuisson).

Quels sont les différents types de cuisson ?

Il existe plusieurs manières de cuisiner la viande de porc. Le type de cuisson dépend de différents critères tels que le temps, la saveur et le goût.

Les cuissons grillées, poêlées et sautées

Il s’agit des cuissons rapides qui durent entre 5 à 25 minutes. Ce type de cuisson est notamment réservé aux petites pièces de porc. Pour saisir la viande, il est possible d’utiliser un gril, un wok ou une poêle. En laissant la viande irriguée dans le jus de cuissons, la préparation devient moelleuse et fondante. Les morceaux entrelardés comme l’échine, les travers ou la poitrine permettent de réaliser des recettes goûteuses. Pour attendrir la chair de la viande, il faut la mariner au préalable. Il est notamment nécessaire de réaliser cette opération avant de cuisiner un filet mignon ou des côtes de porc.

Les cuissons longues

Pour préparer un rôti de porc, l’idéal est de choisir le four. Il dure en moyenne entre 1 à 3 heures de temps à une température comprise entre 180° et 210° C. Lorsque la viande est saisie, il est conseillé de baiser la température du four. Il est également possible de préparer un rôti avec une cocotte-minute ou à l’auto-cuiseur. Pour cela, il faut mener à la cuisson à feux doux pendant 2 à 3 heures. Ce type de cuissons est adapté aux morceaux de porc tels que le travers, la palette, les jarrets, le plat de côtes ou encore le jambonneau. En utilisant un auto-cuiseur, le temps de cuisson est divisé en deux par rapport à une cuisson normale.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0