Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Les patates : vos alliées pour les repas de cet été

Des patates et encore des patates… Et pour cause ! Elles sont parfaites pour accompagner vos plats cet été. Elles apportent de la consistance à vos plats, suffisamment pour vous donner l’énergie nécessaire à votre journée. En réalité, les pommes de terre permettent de réaliser une grande variété de recettes. Si bien que, même si vous décidiez d’en faire très régulièrement, votre famille ne pourrait pas vous en tenir rigueur.

Les patates pour des accompagnements estivaux pleins de saveurs

Pour certaines personnes, l’été fait naître des envies de repas plus légers. L’appétit est moins au rendez-vous et certains en profitent même pour cultiver leur summer body. Nous avons généralement envie d’aller dans le sens de cet esprit ‘vacances’ et favorisons des repas faciles à préparer. Comme tous les goûts (et toutes les envies) sont dans la nature, certaines personnes privilégieront les repas sains quand d’autres se permettront quelques écarts avec de la nourriture grasse.

A découvrir également : Quelle est la composition du plateau de Top Chef 2023 ?

Les premiers rayons du soleil arrivent et, traditionnellement, avec eux l’envie de convier ses proches pour de bons petits plats en terrasse. Les burgers font souvent l’unanimité. Justement, devinez ce qui accompagne avec brio les burgers ? Les patates bien sûr ! Plus précisément, les frites. Vous pouvez les réaliser à la friteuse ou au four.

Quand on apprécie manger légèrement en été, les salades sont fréquemment de rigueur. Si vous avez fait le tour des salades de pâtes, de lentilles et de riz, il vous reste… La salade de pommes de terre ! Vous pouvez l’agrémenter avec différents ingrédients et épices. Par exemple, les herbes fraîches, l’œuf et le fromage sauront parfaitement accompagner cette salade.

A lire en complément : Méthodes de conservation des aliments : découvrez les meilleures pratiques

Le repas rapide à base de patates

Si, pour vous, les frites maison ne riment pas avec rapidité, il est possible de se tourner vers la pomme de terre surgelée. Prête à être cuisinée, elle est l’alliée de choix des personnes qui souhaitent allier saveur et rapidité.

Les avantages ? Comme vous le savez, le surgelé se conserve très bien. Les pommes de terre fraîches beaucoup moins. Vous pouvez ainsi réaliser de bons petits plats comme des pommes de terre rissolées qui viendront baigner dans le jus de votre viande. Les produits surgelés sont aussi plus accessibles, d’un point de vue financier. Si pour vous l’été doit rester une saison où l’on allège sa charge mentale et où l’on privilégie la facilité, encore une fois le surgelé est la solution. Les produits sont régulièrement lavés et découpés, parfois même assaisonnés. Le temps de cuisson quant à lui est très raisonnable.

L’été : la saison du barbecue

Qui n’a pas le mot ‘barbecue’ à l’esprit quand on parle de pommes de terre ? Les chaudes soirées d’été, les apéros, l’envie de se retrouver entre proches. Là encore, les patates peuvent être vos alliées. Que ce soit en papillotes, en brochettes ou en accompagnement directement grillé, les patates apportent une touche de délice et de polyvalence à vos barbecues.

Imaginez des pommes de terre coupées en dés, enrobées d’huile d’olive, d’herbes aromatiques et de sel, puis grillées à la perfection. Elles deviennent croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, offrant une explosion de saveurs à chaque bouchée. Ces pommes de terre grillées peuvent être servies en accompagnement de vos viandes grillées préférées, ajoutant du goût et de la texture supplémentaire à votre barbecue.