Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Les avantages d’une formation caviste à Vannes

Vous développez une passion certaine pour le vin et les cépages ? Et si vous entamiez une carrière en tant que caviste ? Ainsi, vous pourrez vendre du vin à une clientèle exigeante. Vous aurez le choix entre exercer au magasin ou dans un autre lieu physique. Vous avez aussi la possibilité de vendre virtuellement sur internet.

Qui est le caviste ?

Il s’agit d’un professionnel qui aide les clients à choisir la meilleure bouteille de vin en fonction de leurs préférences. Grâce à ses connaissances en matière de vin, le caviste peut expliquer les différences entre les époques, les bouteilles et les raisins qui composent le vin. Il donne les types de repas qui se marient avec un grand cru donné. Une formation caviste vannes lui sera très bénéfique.

Lire également : Les secrets pour réussir votre pain maison

Quelles missions pour le caviste ?

Le caviste est amené à réussir différentes missions. Il peut travailler dans une cave coopérative. Dans ce cas, il réalise la mise en bouteille. Parfois, il s’occupe juste de la vente.

En tant qu’expert de son métier, il doit :

A découvrir également : Que cuisiner sur un brasero barbecue ?

–          Suivre des opérations de pressurage et de cuvaison. Dans cette optique, il travaille nuit et jour ;

–          Réaliser l’étiquetage et la mise en bouteille ;

–          Gérer les stocks et aider à la vente des produits ;

–          Jouer le rôle de vendeur et accueillir les clients afin d’identifier leurs attentes et leurs besoins ;

–          Guider les clients vers les bouteilles de vins qui correspondent à leur budget et à leurs goûts ;

–          Valoriser les produits découverts pour les faire goûter aux intéressés ;

–          Animer des ateliers de dégustation ;

–          Gérer des stocks et diriger des opérations de manutention ;

–          S’assurer de garder les bouteilles selon des règles strictes ;

–          Faire les tâches de gestion et de comptabilité ;

–          Aller dans les vignobles et rencontrer les producteurs afin de passer commandes.

Les qualités pour devenir caviste

Pour accéder à ce métier, vous avez différentes voies d’accès, mais plus important encore, vous devez posséder différentes compétences variées.

La passion du vin

Le caviste est amené à évoluer dans le domaine du vin. Il doit connaître tous les détails en lien avec la mise en bouteille et la plantation. Les consommateurs viennent le voir pour en savoir plus sur les origines et l’histoire de chaque bouteille. Ils ont besoin de conseils personnalisés pour trouver le meilleur breuvage. Ainsi, en tant que caviste, vous avez besoin de communiquer avec le public cible de l’entreprise de production.

La maîtrise de la relation client

En étant caviste, vous avez besoin de séduire les acheteurs et de conseiller les consommateurs. Il doit s’adapter à différents types de clientèles. Il est capable d’accueillir et d’orienter les acheteurs pendant les foires et rencontres professionnelles.

La flexibilité

En travaillant dans l’agriculture et le commerce, vous avez besoin d’être flexible sur les jours et les heures de travail. Vous serez donc toujours là pour répondre aux attentes des clients et pour rester en phase avec le marché.

La curiosité

Les cavistes professionnels eux-mêmes n’en finissent jamais d’apprendre. Ils peuvent rencontrer de nouveaux fournisseurs ou d’autres vignerons. Ils vont parfois dans des lieux reculés pour découvrir de nouveaux cépages. Ainsi, vous avez besoin de faire animer par cette curiosité pour réussir votre carrière en tant que caviste.

Se former pour devenir caviste avec la CCI

Si vous aspirez réellement à devenir caviste, vous pouvez vous faire former grâce à la CCI. Le but de la formation étant de vous aider à développer les compétences indispensables à la vente de boissons alcoolisées et de vins. Vous apprendrez également à tenir un point de vente.

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont celles de gérer les achats de l’établissement. L’apprenant gère aussi la relation client. Il participe aux diverses actions de communication et de développement de l’établissement. Il prend part à la gestion et au suivi de son établissement.

Quel programme pour devenir caviste avec la CCI ?

Le programme de formation pour devenir caviste avec la CCI se divise en quatre blocs distincts.

La participation à la gestion des achats de l’entreprise

Dans cette section, vous apprenez à identifier les besoins de l’entreprise. Vous relevez les divers réseaux et définissez les différents critères d’achats. Vous apprenez à passer commande et à les suivre. Vous recevez les marchandises et vous les contrôlez. En outre, vous vous initiez à choisir les spiritueux et les vins. Vous maîtrisez les différentes techniques d’analyse et de dégustation.

La gestion de la relation client

Dans ce second bloc, vous apprenez à accueillir le client tant physiquement qu’au téléphone. Vous gérez donc la relation client et vous donnez de précieux conseils sur les prestations et les produits de l’entreprise. Vous assurez tout le processus de vente et vous mettez tout en œuvre pour développer la vente additionnelle. Vous traitez également les réclamations venant des acheteurs.

La participation aux actions de communication et de développement de l’entreprise

Ici, vous composez et développer un fichier clients. Vous préparez un plan d’action commercial et réalisez un entretien de prospection. Vous évaluez les résultats des actions commerciales. De surcroît, vous devez animer le point de vente.

Votre hiérarchie vous demandera aussi de lancer des actions de commercialisation et vous devez vous former au préalable. Vous animerez également durant les offres promotionnelles. Il est encore de votre devoir de suivre la clientèle et de la fidéliser.

La participation au suivi et à la gestion de l’entreprise

Ce dernier bloc vous apprend à gérer comptablement, commercialement et financièrement votre entreprise.

Par la même occasion, vous apprenez à contrôler les concordances entre les factures et les bons de commandes.

Vous en saurez davantage sur le mode de calcul du prix de vente et du prix de revient. Vous apprendrez aussi à mettre en place des tableaux de bord. À cela s’ajoutent l’apprentissage sur la gestion des stocks, le remplissage de la déclaration de TVA et l’établissement de facture.

En fonction de vos compétences, vous pourrez valider un ou plusieurs blocs.

Pour conclure, devenir caviste demande un mélange unique de passion pour le vin, de compétences en relation client, de flexibilité et de curiosité. La formation offerte par la CCI est une excellente opportunité pour acquérir les compétences nécessaires et réussir dans cette carrière passionnante et enrichissante.