Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Quels vins rouges accompagnent le mieux les poissons ?

Il est vrai que beaucoup admettent souvent que le vin blanc est l’idéal pour accompagner un plat de poisson. Cependant, accompagner un plat de poisson avec du vin rouge est aussi suave que vous ne pouvez l’imaginer. De ce fait, quels vins peut-on alors utiliser pour accompagner un plat de poisson ? Découvrez dans cet article, l’idéal vin pour la cause.

Pourquoi est-il de notoriété publique qu’un vin blanc est idéal pour poisson ?

Nulle part, il n’est consigné qu’il faut absolument et obligatoirement du vin blanc ou du vin rouge pour tel met spécifique. Mais, il faut simplement dire qu’il s’agit d’un accord mets-vin connu de tous, un accord standard. Autrement, il n’est point interdit de déguster un plat de poisson avec du vin rouge. En effet, il est de toute évidence que pour une viande rouge, les spécialistes proposent et servent du vin rouge. Et aux volailles et aux poissons, ils y associent du vin blanc.

A lire également : Méthodes de conservation des aliments : découvrez les meilleures pratiques

Mais pourquoi ce code ? Les recherches prouvent que les fruits de la mer, poisson y compris, vont de pair avec le vin blanc. Pourquoi ? C’est parce que les protéines que contient du poisson diffèrent de celles de la viande. De ce fait, la consommation du poisson avec du vin rouge rend moins agréable la dégustation. Et ce, à cause des tanins qui durcissent au contact des protéines du poisson. Ce qui n’est point observé avec du vin blanc sec. D’un autre côté, la saveur et l’arôme du vin rouge diffèrent de ceux du vin blanc.

A lire aussi : Le lablabi, un plat économique et facile à préparer !

Accompagner un plat du poisson : quels sont les vins rouges à utiliser ?

Pour accompagner un plat de poisson, il existe de vins rouges vraiment délicieux et assez délicats.

Pinot noir

Un Pinot noir est un vin issu de cépages. Donc, un vin qui marche super bien avec un produit de la mer. En effet, lorsque le vin découle de cépages, il est succulent et marche à merveille avec du poisson. À titre illustratif, on a de la sole grillée (poisson). Essayez l’expérience avec les vins rouges d’Alsace, de Bourgogne et ceux de la côte Roannaise pour en témoigner.

Crozes Hermitage

Pinot noir n’est le seul vin rouge qu’on peut utiliser et accompagner un plat de poisson. Il existe aussi le Crozes Hermitage qui accompagne mieux un poisson. En effet, il s’agit, ce vin, d’un vin au goût fort qui accompagne un poisson comme le thon. Même si vous y ajoutez de la sauce de la tomate à votre plat de poisson ; vous allez en confirmer compte tenu de la puissance de ce type de vin. Vous pouvez au gré opter pour d’autres vins rouges pour déguster votre poisson : vin de vallée du Rhône, fait à base de la Syrah.

Vin rouge, le Cabernet franc

Outre les deux autres vins ci-dessus mentionnés, le Cabernet franc est aussi un vin de cépages. Mais de la vallée de la Loire. En effet, il s’agit d’un vin rouge avec beaucoup de finesse et légèreté. Ce qui fait de ce vin l’idéal pour accompagner une matelote d’anguilles. Et si vous accompagnez votre poisson avec du poivron frais, je parie que vous ne vous en lasserez guère. Voilà alors quelques vins que vous pouvez utiliser pour accompagner au mieux du poisson.