Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Quelles sont les étapes clés pour créer une étiquette farine ?

L’étiquetage est utilisé dans l’industrie pour répondre à diverses exigences en matière de traçabilité, d’identification ou de sécurité des équipements. De plus, c’est un outil essentiel pour assurer la conformité des produits et améliorer le processus de fabrication. Ce dernier estdivisé en trois phases qui doivent non seulement répondre aux exigences techniques, mais surtout aussi aux exigences de qualité déterminées par le client : que faut-il retenir ?

Première étape : la conception

Tout d’abord, il est important d’obtenir des informations sur l’objectif du label et sur l’endroit où il doit être apposé. Les exigences légales concernant l’emballage du produit, la durée de conservation prévue de l’étiquette/du produit et le contenu de l’étiquette ou d’autres caractéristiquessont également importantes lors de la mise en œuvre des étiquettes.

A voir aussi : Que trouver dans une épicerie japonaise en ligne ?

La conception d’étiquettes est le commencement du procédé de production. Cette étape, appelée prépresse, nécessite une attention spécifique. Différentes directives de conception sont définies selon l’utilisation prévue de l’étiquette.Cependant, peu importe le secteur d’activité auquel l’étiquette est dédiée, chaque étiquette est soumise à des exigences de lisibilité. De même, il exige des niveaux de personnalisation de plus en plus élevés. Certaines étiquettes, comme celles des secteurs alimentaire et cosmétique, doivent aussi être visuellement alléchants. Entre autres, l’ étiquette pour farine doit attirer l’attention des clients et influencer leurs décisions d’achat.

Deuxième étape : l’impression

L’impression des étiquettes pour farine dépend particulièrement du type de matériau autocollant. Il existe de nombreuses matières premières sur le marché pour la fabrication de matériaux de support d’étiquettes. Chacun a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, il est donc important de les considérer à l’avance. Le matériau le plus couramment employé est le papier ainsi que d’autres matériaux tels que le polyéthylène, le polyester, l’acrylique, le polypropylène et le vinyle sont aussi utilisés.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits de la truffe sur la santé ?

De même, la sélection de la méthode d’impression optimale dépend aussi de la taille de la commande, des fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez sur votre étiquette farine et des éventuelles exigences de personnalisation. De nos jours, les procédés d’impressions utilisées sont :

  • la flexographie,
  • l’impression numérique,
  • l’offset,
  • la typographie,
  • la sérigraphie,
  • l’héliogravure
  • le transfert thermique.

L’impression par transfert thermique alloue aussi des possibilités quasi illimitées pour introduire des données variables dans la personnalisation. On fait spécifiquement référence, aux numéros de série uniques, aux codes EAN et aux codes-barres ou 2D.

La dernière étape : la finition

La finition sur l’étiquette de farine, également appelée finition, est le point final lors de la fabrication de l’autocollant. Dans cette étape, vous pouvez suivre les instructions pour dimensionner l’étiquette par le biais d’un emporte-pièce afin de lui donner la forme visuelle finale quevous désirez. Après l’impression, l’étiquette peut être traitée et améliorée.

Les traitements les plus classiques sont le pelliculage, le gaufrage, le vernissage, l’impression à froid ou à chaud.

Une collaboration avec un professionnel est de rigueur

Si vous êtes un expert, il vaut mieux consulter un professionnel en conception étiquette farine. Les graphistes savent traduire les demandes marketing et les contraintes techniques ou réglementaires en images cohérentes et attractives. La qualité de la collaboration entre graphistes et imprimeurs permet d’obtenir des étiquettes réussies, attractives, originales, techniquement parfaites et en quantité adaptée au cycle de vie du produit. Vous devez par conséquent prendre le temps de préparer votre dossier.