Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Gastronomie africaine : à la découverte des plats typiques du Congo

En réalité, le continent africain regorge pleinement de ressources en termes de diversités culinaires. Au nombre de ces diversités culinaires y figurent les plats congolais qui se réfèrent à la cuisine du Congo-Kinshasa. Au Congo, il convient de retenir qu’il y a plus de 450 groupes ethniques, donc de diverses habitudes culinaires. Par ailleurs, au travers de cet article, découvrez ces multiples plats typiques du Congo !

Plat typique du Congo : le Saka-saka

Le Saka-saka s’apparente à un plat national populaire dans tout le Congo. Ce mets onctueux se compose de feuilles de manioc, de poisson fumé, d’huile de palme et de beurre d’arachide. En effet, c’est des feuilles de manioc fraîches que vous ferez bouillir, piler, mijoter et agrémenter de divers condiments, épices ou légumes. Dans le même temps, il s’accompagne également avec des bananes plantains, du fufu ou Kwanga.

A lire aussi : Quels sont les avantages des moules vertes ?

En outre, il peut aussi être consommé avec de la viande ou du poisson fumé. Notez bien qu’il existe plusieurs façons de faire du pondu. Et ce, en fonction de la cuisinière qui le prépare. Sa préparation constitue une véritable affaire de savoir-faire de « famille ». Parce que son goût toujours exceptionnel relève de la « main » qui a transmis et de celle qui a reçu la « formule ».

Plat typique du Congo : Mossaka

De surcroît, le mossaka représente un plat traditionnel congolais très connu à l’étranger. Celui-ci se compose d’un poulet rôti cuit dans une sauce épaisse à base des extraits de noix de palme.

A lire aussi : Comment faire voyager ses invités pour un apéro dînatoire ?

En fait, Moambe vient de « mwamba » qui désigne la purée de noix de palme qui donnera cette sauce rougeâtre onctueuse. Celle-ci sera agrémentée des oignons, ail, tomate fraîche et piment. N’oubliez surtout pas que qu’il s’accompagne des classiques : riz, manioc, banane plantain.

Plat atypique du Congo : Madesu

Par la suite, vous trouverez le Madesu qui s’apparente à un plat de haricots d’abord cuits à l’eau. Après, on les frit dans de l’huile de palme ou d’arachide avec de la sauce tomate concentrée. De même, vous pouvez y rajouter au choix de la viande de bœuf, du jambonneau, poulet ou

du poisson séché. Sachez bien qu’ils se mangent avec du riz cuit à la vapeur ou du manioc.

Plat atypique du Congo : Le fumbwa

Mis à part ceci, le fumbwa se révèle également un plat très populaire au Congo. C’est des feuilles que vous avez en main et que vous ferez en général sécher au soleil. Dans le but de pouvoir mieux les conserver. D’ailleurs, vous pouvez le servir avec du fufu, du poisson ou de la semoule de

préférence.

N’oubliez surtout pas qu’il a plusieurs noms « MFUMBWA ou KOKO » en République du Congo et République démocratique du Congo (RDC). « ERU ou OKOK » au Cameroun, et «UKAZI » au Nigeria.

Plat atypique du Congo : Poulet à l’arachide

Le poulet à l’arachide est un plat qui s’accompagne d’une sauce arachide. En effet, les arachides sont grillées, pilées pour en faire une pâte qui va se diluer dans l’eau. Ces dernières parfument le poulet au cours de sa cuisson. Vous pouvez aussi ajouter des tomates, des oignons ou encore des champignons.