Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Pourquoi ne pas mettre des oeufs dans le réfrigérateur ?

Dans les supermarchés européens , les œufs sont vendus non réfrigérés avec des produits non périssables ; au contraire, dans les supermarchés américains , les œufs sont toujours stockés au réfrigérateur, avec du lait et du beurre. Quelle est la raison de ces différences ? Les œufs américains sont-ils différents des oeufs européens ?

différences dans le stockage des œufs sont en fait le résultat de deux approches différentes Les , toutes deux visant à réduire le risque d’infection par Salmonella chez les consommateurs.

A voir aussi : Tout savoir sur le Rhum de Martinique

Afin d’empêcher les consommateurs d’entrer en contact avec Salmonella aux États-Unis, les œufs sont soumis à des procédures de nettoyage et de désinfection avant d’être mis sur le marché. Cela provoque des changements dans la perméabilité de la coquille, à la suite de laquelle les bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur de l’œuf. Cela rend nécessaire l’immédiat la réfrigération et l’entretien de la chaîne du froid.

A lire aussi : Pourquoi faut-il préférer les burgers végétariens ?

Comme on le sait, en fait, les œufs sont des aliments à risque pour Salmonella, qui peut être présent à la surface de l’œuf à la suite d’une contamination croisée avec les excréments des poules pondeuses infectées. Plus rarement, Salmonella peut également être présente à l’intérieur de l’œuf.

Oeufs dans les supermarchés USA

Afin d’empêcher les consommateurs d’entrer en contact avec l’agent pathogène aux États-Unis, les œufs sont soumis à des procédures de nettoyage et de désinfection avant d’être mis sur le marché . Ce processus, bien que très efficace pour réduire la contamination superficielle de la coquille, ne permet pas l’élimination des agents pathogènes qui peuvent être présents à l’intérieur de l’œuf.

Il provoque également des altérations de la perméabilité de la coquille d’oeuf et aide à générer de l’humidité, dans laquelle les bactéries peuvent se multiplier et pénétrer à travers le n’est plus intacte coquille à l’intérieur de l’œuf. Pour limiter tout cela, une réfrigération immédiate est nécessaire afin de garantir le maintien d’une charge microbienne réduite dans le temps.

Cependant, une fois l’œuf réfrigéré, il est nécessaire de maintenir la chaîne du froid car le passage à la température ambiante provoque la formation de condensation aqueuse sur la coquille, facilitant la croissance de bactéries contaminantes éventuellement.

L’ approche européenne

En Europe, cependant, les œufs ne sont pas traités avant leur mise en vente ; par conséquent, dans les étagères du supermarché sont stockés à température ambiante. Cependant, ne pas être stériles, à la maison, ils doivent être conservés au réfrigérateur.

En Europe, au contraire, les oeufs ne sont soumis à aucun traitement avant leur mise sur le marché , car ici la la priorité est d’obtenir autant que possible les œufs exempts de contamination déjà au point de collecte, grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène au niveau de la production primaire.

La logique en Europe est que, en gardant la surface de l’œuf intégrale, il aide à protéger l’intérieur de l’œuf de l’entrée indésirable d’agents pathogènes .

Par conséquent, il est prévu d’être mis sur le marché à température ambiante, afin d’éviter les changements de température qui entraîneraient la formation de cette condensation indésirable sur la coquille pendant la maison d’expédition après la vente.

Stocker les œufs à la maison

Dans tous les cas, ne pas être des œufs stériles, il est bon qu’à la maison ils soient stockés dans le réfrigérateur : la réfrigération est le meilleur moyen de garder les bactéries sous contrôle.

Il est toujours conseillé de stocker les oeufs dans leur carton de vente et de les stocker dans les étagères du milieu de la réfrigérateur au lieu de porte-œufs placés habituellement dans la porte du réfrigérateur. La température de la porte du réfrigérateur, en fait, est sujette à des changements dus aux ouvertures et aux fermetures, tandis que sur les étagères reste plus constante.

Une fois vidé, il est bon de ne pas réutiliser les cartons d’oeufs  : ne pas être des œufs stériles, ils peuvent avoir été contaminés par des micro-organismes résidant sur la coquille d’oeuf, y compris les hypatogènes.