Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Peut-on bien cuisiner au micro-onde ?

Le micro-onde est un outil employé pour la cuisine. Sa fonction essentielle est de cuire ou encore réchauffer les aliments laissés la veille ou dans le frigo .

Cependant, il peut avoir une toute autre utilité bien méconnue par beaucoup. Le micro-onde peut bien servir pour la préparation de plats. Dans quelle mesure peut-on employer le micro-onde pour cuisiner

A voir aussi : Créez une atmosphère élégante avec une restauration inspirée de la cuisine française

Comment se servir d’un micro-onde ?

La première fonctionnalité du micro-onde est de cuire les aliments. Toutefois, il faut connaître son mode d’emploi afin de pouvoir s’en servir à bon escient.

Il est généralement équipé de grill et de moule à tarte. Bien évidemment la qualité et les performances dépendent de l’appareil mais aussi des aliments à cuire.

A lire en complément : Recette de Spaghettis carbonara : comment la préparer ?

Certains micro-ondes sont très habiles à la cuisson. D’autres par contre ont un mode de fonctionnement plus lent. Pour l’utiliser, il suffit de placer un récipient ne contenant pas de métal sur la plaque tournante.

Sous l’action du rayonnement énergétique qui pénètrent les molécules d’eau des aliments, ils cuisent. Un guide d’emploi est présenté sur esprit-cuisine.fr.

Quels sont les avantages d’un micro-onde ?

La cuisson au micro-onde est très confortable. Elle ne nécessite pas trop de tâches aux alentours et c’est ce qui fait son succès.

Il est rapide et facile de cuire avec un micro-onde ce qui représente un avantage de poids. Le temps de cuisson est réduit considérablement comparativement aux autres modes de cuisson.

En plus, l’outil semble très pratique pour les personnes n’ayant pas assez d’équipements. Pour un étudiant par exemple, c’est l’option idéale.

Il permet de réchauffer, décongeler et cuire etc. Il cuit sans engendrer de caramélisation. Les aliments ne collent pas au récipient quand ils sont cuits par micro-onde.

Aussi, le micro-onde peut tout réchauffer sans exception. Les fruits peuvent également être pris en charge sans dégâts.

La cuisson avec l’appareil n’engendre pas de grosses pertes vitaminiques. Il n’est pas cancérigène et ne contribue à l’apparition d’aucun composé toxique dans l’organisme.

Astuces pour bien cuire ses aliments au micro-onde

Pour bien cuire au micro-onde, il est important de faire attention au récipient choisi pour la cuisson. Il est fortement déconseillé d’utiliser un récipient en plastique ou en métal.

Les particules peuvent migrer et se déposer sur les aliments. Les récipients en verre sont fortement recommandés pour la cuisson d’aliments.

Le temps de cuisson étant très court, il faudra surveiller la cuisson avec la plus grande attention. D’autres éléments comme les livres de recettes de cuisine peuvent vous aider dans la cuisson de vos aliments. Ils permettent d’avoir différentes astuces de cuisson pour chaque aliment et même d’innover si possible.

Quelles recettes peut-on faire avec un micro-onde ?

Le micro-onde est utile peu importe l’aliment à cuire. Il permet de cuire un œuf et de cuire des pommes de terres ou des céréales.

De la même manière, le micro-onde peut servir pour faire toutes sortes de sauces. Qu’il s’agisse de sauce tomate ou encore de sauce au chili, aucune recette n’échappe à cet outil de cuisine.

En somme, il est bien possible de cuisiner grâce à un micro-onde. Il présente de multiples avantages et peut même servir à faire des desserts.