Des astuces et des conseils pour la cuisine

Comment réussir la conservation des carottes ?
Cuisine

Comment réussir la conservation des carottes ?

Les carottes sont des légumes riches en vitamines et en bêta-carotène. Elles procurent de nombreux bénéfices à l’organisme et disposent de plusieurs vertus pour la santé. Leur plus grand problème se situe au niveau de la conservation. Or, il est important de bien les conserver  pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits. Comment réussir la conservation de cet aliment ? Lisez cet article pour le découvrir.

Conserver des carottes : comment s’y prendre ?

La première méthode pour réussir la conservation des carottes est la réfrigération. En effet, dans le réfrigérateur, ces légumes peuvent rester jusqu’à 3 voire 4 semaines lorsqu’elles sont fraîches. Vous avez la possibilité de les stocker  à l’intérieur d’un contenant en plastique. Toutefois, vous devez vous assurer que le sac soit ouvert ou qu’il soit percé par des trous. Ceci permettra la bonne circulation de l’air. Il est important de notifier que lorsque les carottes sont cuites, elles peuvent également être conservées dans l’appareil de réfrigération. À ce niveau, vous devez les disposer dans un récipient hermétique.

A lire aussi : Faire son marché pour avoir de bons produits

Par ailleurs, il est possible de conserver les carottes au congélateur. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la congélation est un mécanisme qui détériore les cellules de ces légumes en les rendant molles et inutilisables lorsqu’elles sont décongelées. Pour éviter cet endommagement, l’idéal est de les préparer avant de les disposer dans l’appareil. La préparation se résume en un blanchiment des carottes pendant 120 à 180 secondes dans de l’eau bouillante. Les étapes qui suivent sont successivement l’égouttage des carottes refroidies, l’épongeage et la mise des produits dans des sacs de congélation. Si toutes ses phases sont bien respectées, les légumes peuvent se conserver jusqu’à douze mois.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’appareils de réfrigération ou de congélation, vous pouvez faire usage du caveau à légumes ou du garde-manger. Une autre alternative est de les garder sur le comptoir. Le plus important est que vous ne les disposiez pas dans un sac en plastique. Ceci est important pour éviter l’accumulation de l’humidité à l’intérieur du contenant. De même, vous devez les maintenir à l’écart des autres légumes.

A lire aussi : Des poissons à votre porte