Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Les plats typiques lyonnais appréciés durant les fêtes de fin d’année

MT : Traiteur lyon 6 : Savourer des préparations lyonnaises

MD : Traiteur lyon 6 : Lyon tire ses délicieuses traditions des Mères lyonnaises et de la cuisine des Bouchons.

A voir aussi : Les conseils pour déguster une bonne pizza

Pour les fêtes de fin d’année, les traiteurs lyonnais sont nombreux à vous proposer des plats cuisinés de qualité. Entre saucisson brioché, poularde demi-deuil, tarte aux pralines ou encore cervelle de canut, vos convives seront ébahis par ces produits régionaux. Après la course aux cadeaux, faisons place à la gastronomie pour que les repas de famille soient réussis !

Des plats préparés sous le signe des spécialités locales lyonnaises

Lyon est non seulement la capitale mondiale du vin mais aussi de la gastronomie. Les produits locaux sont divinement bons. Pour vos déjeuners, et vos dîners, il n’y a rien de mieux que le fait-maison : produits du terroir, volaille, épicerie fine, foie-gras… De l’entrée au dessert, vous aurez droit à des plats savoureux et des produits de qualité

A découvrir également : Recette compote de pomme maison facile : astuces et étapes simples

Les entrées gourmandes et pleines de saveurs

Les salades lyonnaises

Débutant la soirée avec de la légèreté avec la salade lyonnaise. Il n’y a rien de plus gourmet. La salade est à base de charcuterie comme le lard ou le jambon, de croûtons de pain et d’un œuf poché ou mollet. C’est un plat qui réveillera votre estomac !

Le pâté en croûte

Faites appel à un service traiteur lyon 6 pour vous préparer le pâté en croûte à emporter. C’est une charcuterie-pâtisserie avec un pâté cuit dans une pâte feuilletée ou brisée. 

Si vous voulez dénicher un bon traiteur, faites vos recherches en saisissant : traiteur lyonnais 6ème arrondissement.

La rosette de lyon

Pour un apéritif ou un cocktail gourmet, la rosette de lyon est incontournable. C’est un saucisson sec avec du vin rouge et de l’ail. C’est une des spécialités culinaires les plus populaires de Lyon.

Les plats à déguster sans modération

Du moment que vous utilisez des produits frais, vos recettes seront toujours un franc succès. Le plat lyonnais par excellence est la quenelle lyonnaise. Nature ou au brochet, elle est gratinée et s’accompagne d’une sauce tomate aux écrevisses ou d’une sauce béchamel. C’est le plat parfait pour les hivers rigoureux. 

Le tablier de sapeur

Pour les personnes appréciant le graillon, c’est le plat idéal : Avec de la viande grasse double, marinée dans du vin blanc et cuit au bouillon avant qu’il ne soit pané.

Ce plat doit son nom au maréchal de Castellane.

La cervelle de canut

C’est un plat qui va ravir les papilles : à base de fromage, d’ail et d’échalote, de condiments ainsi que de pommes de terres. 

Faites place au mousseux et aux plateaux de fromages

Que seraient les fêtes de fin d’année sans les boissons ? Bien évidemment, on pense à un Montagnieu, un vin mousseux remplit de fraîcheur qui nous vient de l’Ain. Toujours dans le pétillant, on retrouve le Bugey et le Cerdon qui vont séduire les amoureux de sucré. Ils se marient à la perfection avec les desserts !

Si vous voulez passer aux choses sérieuses, vous aurez l’embarras du choix, la région lyonnaise étant le fleuron même du secteur du vin. Entre le Beaujolais au nord de la Vallée du Rhône, ou encore les Gamay venant des Coteaux Lyonnais, chacun saura y trouver son goût. 

Pour les desserts gourmands, le traiteur n’oubliera pas le plateau de fromage avec le Cantal, le Beaufort, le Saint Marcelin, l’Auvergne, ou encore le Bleu du Gex. 

Faire de la place au dessert

Durant vos réceptions, qu’il s’agisse de buffets ou de cocktails, la carte traiteur propose toujours une ribambelle de desserts ! A Lyon, impossible de ne pas faire honneur à la praline. Vous pouvez ainsi ravir les papilles de vos convives avec :

  • Une tarte à la praline ;
  • Une praluline ;
  • Une brioche à la praline venant de
    Roanne.

Mention spéciale pour la Rissole savoyarde qui s’apparente à un chausson au poire et qui est une tradition de Noel en Savoie.

Et bien évidemment, n’oublions pas la traditionnelle dégustation de chocolat. 

2

Les vins lyonnais à marier avec les plats de fêtes

Mais qu’est-ce qu’un repas de fête sans un bon vin ? Lyon est une ville qui regorge de domaines viticoles. Les vins rouges et blancs sont nombreux à se marier parfaitement avec les spécialités culinaires lyonnaises.

Pour accompagner votre volaille, vous pourrez opter pour un côte-du-rhône issu du domaine des Pères Chevrier. Ce dernier propose aussi un très bon Saint-Joseph rouge qui conviendra parfaitement au gibier ou aux viandes rouges.

Si vous avez prévu du poisson à votre menu, le Chardonnay produit par la cave coopérative La Roche Saint Secret sera idéal.

Si vous souhaitez proposer des fromages locaux en fin de repas, pourquoi ne pas opter pour un Coteaux du Lyonnais rouge Domaine Labruyère ? Le Brouilly est aussi une option intéressante grâce à sa légèreté et son fruité prononcé.

Il existe évidemment d’autres options disponibles selon vos goûts personnels, mais retenons que chaque plat lyonnais peut être sublimé par l’accord parfait entre mets et vins. N’hésitez pas à faire appel aux conseils avisés de sommeliers professionnels afin d’agrémenter votre table avec les meilleurs crus dénichés dans la région !

Des idées de recettes pour revisiter les plats traditionnels lyonnais

Vous avez envie de surprendre vos convives avec des plats traditionnels lyonnais revisités ? Voici quelques idées de recettes qui pourront vous inspirer.

Pourquoi ne pas proposer une version revisitée du célèbre saucisson brioché en réalisant des mini-saucissons individuels à partir d’une pâte feuilletée ? Vous pouvez ajouter un peu de moutarde ou du miel pour plus de saveurs.

Si vous souhaitez proposer un plat principal original, le poulet aux morilles peut être revisité en remplaçant les morilles par des cèpes et en ajoutant une sauce au vin blanc et à la crème fraîche. Pour rester dans l’esprit lyonnais, accompagnez-le d’une bonne purée maison !

Pour clôturer votre repas sur une note sucrée tout en gardant l’esprit local, optez pour une revisite gourmande de la fameuse tarte praline en réalisant des cupcakes praline rose recouverts d’un glaçage crémeux.

N’oubliez pas que ces recettes sont avant tout là pour vous inspirer. N’hésitez pas à les adapter selon vos goûts personnels et surtout, laissez libre cours à votre créativité culinaire !