Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Les avantages de procéder à l’audit de votre restaurant

Comme toute entreprise, les restaurants peuvent également présenter des carences et des points à améliorer. Or, il est possible que le restaurateur n’arrive pas à les découvrir, étant trop absorbé par ses occupations. En conséquence, il est utile de bénéficier d’un regard extérieur afin de voir ce qui ne va pas et les points forts qui méritent d’être accentués. C’est dans ce cadre que l’audit restaurant intervient. 

Les objectifs de cet audit

Il faut souligner que l’audit restaurant a plusieurs objectifs. Cela dépend essentiellement de la taille et de l’importance de la structure à auditer. Toutefois, voici les principaux objectifs de ce contrôle :

A lire en complément : Restaurant italien à Paris : que choisir pour son assiette ?

Vérification du respect intégral des normes d’hygiène 

Il existe des normes d’hygiène strictes à respecter pour les restaurateurs, quelle que soit la taille de leur établissement. Il s’agit d’une question primordiale pour préserver la santé de la clientèle. En même temps, cela permet également de protéger vos employés et la bonne réputation de votre restaurant.

Aligner les standards de qualité

L’audit restaurant permet également à l’établissement de déterminer si les standards de qualité sont bien respectés. Dans le cas contraire, les auditeurs vont faire des recommandations afin de mettre en place des mesures de redressement. Si nécessaire, ils vont même inciter le restaurateur à entreprendre des actions spécifiques.

A découvrir également : Quels avantages des chambres froides pour la restauration ?

Investir mieux, mais pas davantage

À travers l’audit restaurant, le chef d’entreprise peut également découvrir les améliorations qui nécessitent un investissement. Il peut s’agir de réaffecter un outil ou un matériel pour le rendre plus productif. Cela peut aussi concerner un personnel qui se verra allouer une autre tâche afin de mieux satisfaire la clientèle par exemple ou simplement pour désengorger le point de vente pendant les heures de pointe ou coup de feu. Il peut également mettre en lumière qu’il faut acheter un tel équipement au lieu d’un autre qui est prévu dans le budget de l’établissement.

Les différents types d’audit restaurant

Il faut savoir que l’audit d’un restaurant peut prendre plusieurs formes.

  • Il y a l’audit RH qui va étudier plus en profondeur la gestion du personnel du restaurant. Cette inspection va permettre de savoir si vos besoins en personnel sont bien évalués, ce qui permet d’éviter les sous-effectifs ou les sur-effectifs. Elle cherche également à déterminer le niveau d’intégration des collaborateurs. Il en est de même pour les formations qu’ils suivent afin d’offrir des prestations de qualité à la clientèle.
  • Ensuite, il est possible de faire l’audit HACCP. Ce dernier est destiné à déterminer si l’établissement est bien conforme à la réglementation en vigueur ou non. Les auditeurs s’assurent également que le restaurateur remplit parfaitement le plan de maîtrise sanitaire (PMS).
  • L’audit restaurant peut également porter sur le marketing et la vente. Dans ce cadre, les auditeurs vont passer au crible la stratégie commerciale de l’établissement. Ce qui leur permet par la suite de percevoir les améliorations à apporter afin d’élargir la clientèle et ensuite fidéliser celle-ci sur le long terme. Les spécialistes se chargent en même temps de scruter si vous utilisez à bon escient le référencement, les réseaux sociaux, le calendrier événementiel, le site Internet de l’entreprise, etc.
  • L’audit des finances et le contrôle de gestion qui vise à atteindre la rentabilité du restaurant. Dans cette optique, il va mettre en exergue les points à rectifier afin que ce dernier atteigne les objectifs fixés. Les auditeurs vont décortiquer les ratios, les soldes intermédiaires de gestion, les coûts matière et personnel, etc.
  • Enfin, l’audit restaurant peut se pencher sur la qualité des fournisseurs. En effet, la qualité et la nature des ingrédients utilisent influent sur le niveau de prestation offert par le restaurant. Les spécialistes vont étudier si vous achetez au juste prix, si vos fournisseurs sont réellement compétitifs, etc.

Il est important de souligner que l’audit restaurant peut englober tous ces domaines ou quelques-uns d’entre eux seulement. Dans tous les cas, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’audit des restaurants afin de s’assurer d’obtenir des résultats fiables. 

2