Des astuces et des conseils pour la cuisine

Conseils

6 conseils pour créer un service de vente à emporter et de livraison

La livraison à domicile et la vente à emporter sont des offres fortement appréciées par la clientèle. Néanmoins, toutes les enseignes ne les proposent pas. En effet, leur mise en place nécessite de l’organisation et une certaine rigueur. Comment réussir alors à mettre en place ce type de service ? Voici 6 conseils pour y parvenir.

Créer une carte correspondant à votre logistique

Tous les restaurants ne peuvent pas se permettre de proposer un service de livraison. En effet, certaines préparations réclament du temps ou perdent en saveur après avoir refroidi. C’est pourquoi les restaurants gastronomiques ne livrent pas à domicile. À contrario, la cuisine de type « fast food » se compose de recettes basiques et faciles à conserver. Il en va de même pour les plats saisonniers.

A lire aussi : Quels débouchés après une formation dans le domaine du vin et des spiritueux ?

Pour survivre dans le milieu de la livraison, optez pour des recettes simples et basées sur des produits de saison. Orienter sa cuisine sur le naturel n’est en rien pénalisant. Planete Sesame propose uniquement des produits faits à base d’aliments naturels et propose pourtant des recettes inédites (buffets, plateaux-repas, cocktails en tout genre, etc.). Vous pourrez ainsi renouveler votre carte à souhait et proposer un service de qualité à votre clientèle.

Être organisé sur tous les aspects

Les services de livraison sont axés sur la vitesse. Pour satisfaire le client, il faut être capable de livrer la commande dans un délai relativement court. C’est par exemple, le cas du restaurant La Rochelle qui propose des services de livraison. Pour y arriver, il faut faire mieux que la moyenne et ne pas perdre une minute. Tout doit être fait à une vitesse optimale, qu’il s’agisse de :

A lire aussi : La pizza, le compagnon idéal pour les virées entre potes

  • la réception de la commande ;
  • la réunion des ingrédients ;
  • l’organisation en cuisine ;
  • la préparation du plat ;
  • la création du package ;
  • la livraison du produit final.

La meilleure façon d’atteindre un tel niveau de ponctualité est la division des tâches. Chaque employé doit savoir à l’avance les tâches qui lui incombent selon les commandes. Il pourra ainsi se mettre au travail promptement et permettre aux autres d’utiliser efficacement leur temps.

Faire preuve d’originalité et de créativité

Il existe des millions de services de livraison déjà en place. Ils ont l’avantage de la notoriété et une certaine expérience dans le domaine. Comment s’imposer face à une telle concurrence ? En faisant preuve d’originalité tout simplement. L’objectif est de créer sa touche personnelle et unique. Les livreurs peuvent par exemple, se déplacer à vélo pour préserver l’environnement.

Autre initiative, vous pourriez proposer une réduction en cas de retard de livraison. L’idée est de proposer un avantage unique pouvant motiver les clients à se tourner vers vous sans pour autant pénaliser votre entreprise.

Exploiter efficacement les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus une véritable mine d’or publicitaire. Tous types de personnes s’y connectent chaque jour et regardent le contenu proposé. C’est pourquoi vous devez avoir une page sur absolument tous les réseaux phares (Facebook, Instagram, Twitter, etc.). Une page sociale a différentes fonctionnalités. La première est publicitaire. Elle permet de vous ouvrir au monde et de trouver des clients potentiels.

Deuxièmement, elle est parfaite pour laisser les clients s’exprimer. Ils peuvent alors souligner les points faibles de votre système de livraison, proposer des améliorations ou encore vous féliciter pour vos services. Troisièmement, vous pouvez y diffuser votre actualité (changement de logos, promotions, annonces en tout genre). Elle peut également servir à organiser des évènements spécialement pour les clients.

Améliorer son référencement local

Les services de livraison fonctionnent généralement sur une surface limitée. Cela leur permet d’être efficaces et de proposer des produits de qualité. Ainsi, pour se faire connaître, il faut travailler son référencement local. Il s’agit essentiellement de se créer une identité Web tournant autour des services proposés. Par exemple, vous pouvez proposer un site internet puis utiliser des mots clés comme « à emporter » ou « livraison » dans votre référencement. Google orientera alors plus souvent les personnes intéressées vers votre page en cas de recherche liée à ces mots clés.

Comprendre l’importance de la propreté de votre installation et de votre équipe

C’est une règle universelle dans la restauration. Il est primordial de faire preuve d’une propreté sans faille. Chaque installation doit être entretenue avec rigueur. Les produits doivent être frais et de qualité. Les employés doivent avoir un équipement spécifique et une excellente hygiène. Tout doit être fait pour préserver la santé des clients.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0