Des astuces et des conseils pour la cuisine

Conseils

5 conseils pour adopter une alimentation équilibrée

L’alimentation joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme humain, car elle contribue à sa croissance et à son bien-être. Il est donc indispensable d’avoir un régime alimentaire équilibré pour se garantir une bonne santé et prévenir les maladies (par exemple le diabète, l’obésité, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose). Mais, face à la multitude d’aliments produits chaque jour et mise sur le marché, il est aussi important de savoir choisir les aliments qui ont un grand apport nutritif pour votre organisme. Découvrez donc les 5 conseils qui vous aideront très facilement à adopter un régime alimentaire équilibré.

Buvez de l’eau en quantité suffisante

A lire également : Alimentation : que mange un vegan ?

L’eau a des propriétés thérapeutiques intéressantes sur l’organisme humain. En effet, elle est la première boisson dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement à cause de son pouvoir d’hydratation. Elle joue un rôle important dans le transport des nutriments, dans l’élimination des déchets (urine, sueur) et dans la régulation de la température du corps humain. Pour cela, vous devez boire 1,5 L/jour. Il s’agira simplement de boire de l’eau comme une boisson non calorique tout au long de la journée.

Variez la composition de votre régime alimentaire

Vous devez prendre l’habitude de manger de façon rationnelle, d’apprendre à diversifier qualitativement et quantitativement votre alimentation. Chaque repas que vous prenez doit respecter la règle des 421 GPL. Cette règle consiste à s’assurer que chacun de vos repas journaliers contient 55 % de glucides (céréales, féculents), 30 % de lipides (huiles végétales, beurres), et 15 % de protides (viandes, poissons, œufs).

Lire également : Alimentation saine : voici 5 bonnes raisons de manger bio !

Consommez les fruits et légumes

Ils doivent avoir une place de choix dans votre alimentation. Ils apportent des vitamines, des fibres et des minéraux indispensables pour le transit intestinal des aliments et au fonctionnement du système nerveux. C’est pourquoi vous devez prendre de façon quotidienne 5 fruits et légumes pour avoir une alimentation rationnelle.

Diminuez la consommation du sucre et de l’alcool

Ces deux aliments contribuent fortement au dysfonctionnement du foie. Il est connu de tous que le foie joue des rôles importants dans l’organisme humain. Il est responsable du stockage et de la répartition des nutriments dans l’organisme, de l’élimination des substances toxiques, de la sécrétion de la bile ou de la synthétisation des protéines sanguines. Ne développez donc pas une accoutumance aux boissons alcooliques et sucrées pour garder votre foie sain, et pour vous assurer une longévité.

Faites du sport

Les activités sportives et physiques ont des bienfaits indéniables sur la santé de l’homme. Les exercices physiques et sportifs vous permettent de :

  • Prévenir plusieurs maladies récurrentes comme l’hypertension par exemple ;
  • Solidifier vos os ;
  • Perdre du poids ou augmenter votre masse musculaire pour avoir une belle et athlétique silhouette.

La combinaison d’une alimentation équilibrée et d’une pratique régulière du sport vous aide énormément à demeurer dans une forme éblouissante.

L’alimentation assure la survie de l’Homme et lui permet d’avoir les ressources énergétiques idoines pour mieux s’adonner à ses activités journalières. Malgré la diversité des habitudes alimentaires, la qualité et la quantité des aliments sont la priorité pour répondre aux besoins de votre organisme. Que vous soyez alors vieux, adulte, jeune ou enfant, ces 5 conseils vous aideront à coup sûr à adopter les meilleures habitudes alimentaires pour une alimentation équilibrée. Faites-en donc votre parchemin de longévité et votre tremplin vers le paradis terrestre.

0 0 0 0