Des astuces et des conseils pour la cuisine

Equipement

Quelle cave à vin choisir ?

Si vous avez déjà une vingtaine de bouteilles de vin chez vous que vous conservez pour les meilleures occasions, on peut déjà dire que vous êtes un œnophile. Garder ces bouteilles dans le placard n’est pas vraiment une bonne idée, notamment si vous avez quelques grandes cuvées. En effet, ces boissons, si elles sont mal conservées, peuvent s’altérer irrémédiablement et on ne vous le souhaite pas. Investissez donc dans une cave à vin. Découvrez les principaux types de caves à vin dans cet article.

La cave à vin de vieillissement

Son appellation est bien claire : il s’agit d’une cave à vin qui sert au vieillissement des vins et à leur maturation. On recommande la cave à vin de vieillissement pour les collectionneurs et les grands œnophiles. Une bouteille, notamment un précieux nectar ou un vin primeur, peut rester dans la cave à vin de vieillissement entre 5 et 20 ans.

A découvrir également : Les avantages du blender chauffant

La cave à vin de vieillissement, de par ses caractéristiques techniques, reprend les mêmes conditions de conservation qu’une cave à vin naturelle. Il faut savoir que ce type de cave à vin a un dispositif lui permettant la régulation automatique de la température selon les conditions climatiques extérieures, des amortisseurs anti-vibrations et des filtres à charbon pour la purification d’air. Les caves à vin de vieillissement se distinguent par leur contenance : certaines peuvent accueillir une cinquantaine de bouteilles tandis que d’autres ont une capacité jusqu’à 300 bouteilles.

La cave à vin de service

Vous souhaitez acheter une cave à vin de service ? La cave à vin de service, appelée aussi cave à vin de préparation est celle qui permet de mettre le vin à température idéale avant d’ouvrir la bouteille. Vous avez compris : elle est plus adaptée aux dégustateurs fins et réguliers ainsi qu’aux restaurateurs. Notez toutefois que si vous êtes un œnologue, vous pouvez vous permettre de prendre en complément à la cave à vin de vieillissement cette cave à vin de service.

A découvrir également : Découvrez les particularités des diverses planches à découper

La cave à vin de service fonctionne comme un réfrigérateur. Elle est dotée d’un compresseur qui lui permet d’être peu énergivore. Lors du choix de la cave à vin de service, vous devez vérifier le système anti-vibration de l’appareil.

N’oubliez pas qu’avant le service, les vins blancs doivent être mis à une température plus fraîche que les vins blancs. Ceci dit, une cave à vin de service pour vins blancs ne conviendra pas à vos vins rouges. Certaines caves à vin de service peuvent proposer plusieurs zones de températures, ce qui vous permet d’un coup de préparer plusieurs types de vin à la dégustation, dont les blancs d’un côté et les rouges de l’autre.

L’armoire de mise en température

Il ne faut pas confondre l’armoire de mise en température avec la cave à vin de service. Contrairement à cette dernière, l’armoire de mise en température est démunie de compresseur, ce qui fait qu’elle ne produit aucune vibration. Dans la collection des armoires de température, on peut aussi retrouver quelques caves à vin de présentation. Ces dernières permettent d’exposer les bouteilles prêtes à la consommation, mais à la différence des armoires de mise en température, elles sont éclairées.

Les caves à vin polyvalentes

Certains l’appellent la cave à vin polyvalente et d’autres, cave à vin multi-température ou multi-usage. De par leurs appellations, vous avez compris qu’il s’agit d’une cave à vin avec plusieurs zones, dont une zone de vieillissement, une ou plusieurs zones de service. Avec une cave à vin polyvalente, vous pourrez alors faire vieillir vos vins et mettre à bonne température ceux qui sont prêts à la dégustation.

Vous pouvez vous offrir ce type de cave à vin si vous êtes un consommateur averti ou un collectionneur de grands crus. Elle vous évite d’ailleurs de prendre plusieurs types de caves à vin. Seulement, de par ses multiples zones, la cave à vin multi-usage est souvent de grande taille.