Des astuces et des conseils pour la cuisine

Equipement

Utiliser le bon matériel pour réaliser ses créations pâtissières

Pour réaliser son gâteau préféré, il est très important d’avoir les bons outils. C’est la base de la pâtisserie. Le matériel utilisé doit également être de bonne qualité pour obtenir une texture à la fois légère et moelleuse. Voici donc une liste des équipements et des outils à utiliser pour réussir son dessert à coup sûr.

Les appareils électriques à pâtisserie

Comme leur nom le laisse entendre, les appareils à pâtisserie sont desaccessoires spécialement conçus pour la préparation des pâtisseries. Ils permettent surtout de réaliser des gâteaux et des cakes design. Très en vogue, ces derniers demandent un véritable savoir-faire et des accessoires de qualité. Parmi l’équipement le plus sollicité, on a l’incontournable robot pâtissier. Bien entendu, cet appareil peut être remplacé par une batteuse électrique ou par un fouet manuel, mais le résultat est loin d’être le même. Le robot pâtissier est d’autant plus très pratique, dans la mesure où il permet de réaliser plusieurs tâches à la fois.

A voir aussi : 5 raisons d’utiliser une friteuse sans huile

Pour la cuisson de la pâtisserie, on ne peut certainement pas se passer du four électrique (sauf peut-être pour une cuisson au bain-marie). Celui-ci permet de réaliser tous les types de viennoiseries et de pâtisseries. Doté d’un moteur puissant et d’une résistance circulaire, il est aussi constitué de plaque, de grille et de toiles de cuisson. Pour préparer de bons gâteaux, il est donc indispensable de s’équiper des meilleurs appareils. Il existe d’ailleurs de nombreux sites comparatifs qui proposent un large choix d’appareils électriques à pâtisserie. Afin de choisir le meilleur robot patissier, il convient de comparer les prix et de tenir compte des avis des internautes.

Le matériel de base en pâtisserie

Ce sont en général les ustensiles qu’il faut prévoir lorsqu’on prépare un gâteau. Il s’agit de matériel de cuisine indispensable et pratique, comme la balance et la Maryse (spatule en silicone). La balance électronique est le petit matériel qu’il faut absolument avoir dans sa cuisine. Comme son nom l’indique, elle permet de bien doser les ingrédients et de garantir le succès de la recette. Il faut savoir que la pâtisserie requiert énormément de précision. La Maryse est, quant à elle, très utile pour racler le saladier et lisser la crème. Les cuillères à mesurer, le thermomètre, le fouet et la spatule coudée sont également des ustensiles indispensables. Il est tout bonnement impossible de réaliser un gâteau sans avoir au moins, un de ces accessoires.

A découvrir également : Pourquoi utiliser un appareil de cuisson ?

Après le petit matériel de cuisine, on a aussi les accessoires facultatifs qui peuvent être fabriqués à la main ou remplacés par un autre. On a par exemple la poche à douille (parfaitement réalisable grâce à quelques outils), le cul de poule (un saladier ordinaire fera parfaitement l’affaire), le tamis (qui peut être remplacé par une passoire) et bien d’autres. On a enfin les outils incontournables qui permettent de réaliser un dessert sans faute : le rouleau à pâtisserie, la plaque de cuisson (pour réaliser des biscuits et des cookies en tout genre) et les moules (moule à tarte, moule à manqué, moule à cake, moule à muffins, etc.).

Share and Enjoy !

0Shares
0 0