La mode éthique, responsable et durable est l’une des préoccupations majeures des Français. Et pour cause, on commence à se rendre compte qu’il devient urgent de consommer moins, mieux et de manière durable. Pour y répondre, de nombreuses marques pionnières se sont déjà engagées pour proposer des vêtements et autres accessoires green. Une application, Good On you, permet d’ailleurs de classer les marques fonction de leur bilan environnemental et éthique, de leur gestion des ressources naturelles et de leur engagement envers la cause animale notamment. Un engagement qui va encore plus loin, jusque dans nos assiettes. Ces dernières années, on constate en effet un accroissement fulgurant de l’agriculture biologique et l’interdiction de nombreuses substances à l’image du dioxyde de titane qui est interdit des denrées alimentaires au 1er janvier 2020. Tout comme c’est le cas de cette obligation réglementaire qui impose pour les repas servis en restauration collective qu’ils soient composés de produits de qualité et durables et d’au moins 20 % de produits biologiques au plus tard le 1er janvier 2022. Sans doute, l’étude scientifique qui met en avant l’impact positif de l’agriculture biologique sur la santé, le bien-être et la préservation de l’environnement. Les scientifiques mettent en avant les bienfaits des produits bio, mais quels sont-ils ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Les produits bio et le gâchis
L’objectif est de produire moins, mieux, de lutter en partie contre le gâchis alimentaire. Selon une étude récente de l’ADEME, 18 % de la production alimentaire destinée à la consommation humaine est jetée sans être consommée chaque année (32% au niveau de la production agricole, 21% au niveau de la transformation, 14% à l’échelle de la distribution, 14% pour la restauration tant collective que commerciale et 19% pour la consommation à domicile). Un paradoxe alors qu’une personne sur six souffre de malnutrition dans le monde. En consommant des produits bio, on consomme des aliments plus savoureux, dont les arômes émoustillent les papilles, riches en vitamines, en minéraux et en anti-oxydants … et donc on jette beaucoup moins.
A lire également : Le petit-déjeuner, le repas par lequel tout débute
Les produits bio et l’environnement
L’un des principaux objectifs de l’agriculture biologique est de mettre en place des pratiques de cultures durables, plus respectueuses de l’environnement. Et pour cause, elles permettent de produire des aliments de qualité tout en favorisant la biodiversité, le bien-être animal. En outre, l’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion. Par le choix des variétés adaptées aux conditions locales, le bio nécessite moins d’irrigation et donc moins d’eau contrairement à des monocultures intensives comme le maïs en l’occurrence. Certains producteurs vont encore plus loin en privilégiant les circuits courts, une manière d’aller encore plus loin en minimisant l’impact sur le réchauffement climatique.
Les produits bio et l’obésité
L’obésité est un excès de masse grasse qui entraîne de nombreux troubles sur la santé, le bien-être mais surtout, qui peut réduire l’espérance de vie. Des chercheurs canadiens ont même mis en avant que l’obésité peut fausser les résultats de prélèvements sanguins de routine, ce qui pose alors un problème pour poser un diagnostic. Si ses causes restent complexes, il n’en reste pas moins que l’alimentation y joue un rôle prédominant et que le nombre d’obèses a plus que depuis 1980 ! En 2015, plus d’un homme sur deux et en surpoids et presque une femme sur deux, chez les enfants (âgés entre 6 et 17 ans) le surpoids et l’obésité touche 16 % des garçons et 18% des filles. Les consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique y sont alors moins exposés de par leurs habitudes alimentaires plus saines (alimentation composée de fruits, de légumes, de graines, de légumineuses notamment). Une autre manière de lutter contre ce fléau qu’est devenue l’obésité.
A voir aussi : Pourquoi se procurer des vins et spiritueux sur une plateforme spécialiste de la gastronomie ?
Les produits bio et l’exposition aux pesticides
Les produits issus de l’agriculture sont beaucoup moins exposés aux pesticides que ceux produits par l’agriculture conventionnelle. Bien entendu, le nombre de substances phytosanitaires homologuées en France pour une utilisation en agriculture biologique est largement inférieur à celui de l’agriculture conventionnelle : cela représente un pesticide sur 5. Mais surtout, ils sont de source naturelle, exit les principes actifs de synthèse. Les substances utilisées présentent aussi l’avantage de se dégrader plus vite que leurs homologues de synthèse, leurs traces dans les aliments consommés sont donc très faibles. Consommer des produits issus de l’agriculture biologique permet alors de réduire l’absorption de pesticides, c’est donc plus sain pour la santé.
Adopter la slow fashion, manger bio, c’est être engagé pour notre santé, développer des emplois positifs tout en protégeant la planète. En somme c’est avoir une certaine vision du monde tout simplement.