Il est important de bien manger pendant la grossesse, mais ce n’est pas plus une raison de prendre de tout et de n’importe quoi. Ceci dit, on peut céder à ces tentations sucrées, mais il faut tout de même faire attention à certains aliments qui peuvent transmettre des germes et des produits toxiques. Est-ce le cas de la panna cotta ? Peut-on en prendre lorsqu’on est enceinte ? On vous apporte les réponses et quelques conseils.
Plan de l'article
Oui, à la panna cotta, mais …
Le saviez-vous ? « Panna cotta » est un mot italien qu’on peut traduire par « crème cuite ». Le fait que ce dessert soit cuit ne devrait donc pas poser problème, car cette cuisson devrait éliminer tous les germes. Alors, ce dessert est-il autorisé pendant la grossesse ? La réponse est oui. Vous pouvez prendre de la panna cotta à condition que la crème fraîche utilisée pour sa préparation soit pasteurisée.
A découvrir également : Recettes saumon plancha : saveurs et astuces pour un repas parfait
Si ce n’est pas le cas de la crème fraîche, vous vous exposez à une contamination bactérienne. Pour être précis, vous pouvez contracter des maladies comme la salmonellose ou la listériose. Même si ce sont des pathologies qui peuvent être traités, elles peuvent provoquer une naissance prématurée, un avortement, une infection néonatale grave ou un bébé mort-né.
A lire en complément : Comment préparer des bocaux ?
De la bonne panna cotta pendant la grossesse
Si vous faites vos courses en grande surface, prenez le temps de bien lire l’étiquette de la boîte de panna cotta. Dans la plupart des cas, ces panna cotta proposées en grande surface sont fabriquées à partir de crème pasteurisée. Certains desserts industriels peuvent également comporter des œufs. Si la panna cotta que vous avez pris contient des œufs, on ne vous le recommande pas vraiment. Reposez également le paquet si dans la liste des ingrédients, vous trouvez de l’alcool. En effet, il se peut que le coulis de la panna cotta contient du rhum, du panaché ou de la liqueur.
Pour avoir un bon dessert, il est également plus simple de passer en cuisine, d’autant plus que la recette de la panna cotta n’est pas si compliquée. Cependant, vous devez faire attention à la conservation. En effet, vous ne devrez pas garder ce dessert plus de trois jours au réfrigérateur.
Pas de panna cotta à tous les repas
Comment résister devant ce délice sucré fondant et onctueux qu’est la panna cotta ? Comme c’est autorisé, vous pouvez en avoir envie après chaque repas. Ce n’est tout de même pas une bonne idée, car c’est un dessert assez sucré et calorique. Il faut donc rester raisonnable pour ne pas non plus s’exposer à un diabète gestationnel et à des complications à l’accouchement. Limitez-vous à 200 g de panna cotta au maximum toutes les deux semaines.
Pour calmer vos envies sucrées, vous pouvez très bien prendre d’autres desserts en alternative à la panna cotta. Savourez sans aucune inquiétude une crêpe avec un coulis de chocolat, une mousse au chocolat vegan sans œuf, un tiramisu sans œuf et sans alcool, du fromage blanc pasteurisé avec un coulis de fraise ou une salade de fruits.