Des astuces et des conseils pour la cuisine

Minceur

Perte de poids : faut-il compter les calories ?

Selon les spécialistes de la santé, compter les calories n’est pas vraiment productif dans un processus de perte de poids. Cela entraîne en effet des frustrations, vous aurez alors tendance à vous réfugier dans la nourriture à la moindre contrariété. Quelles sont donc les solutions pour pallier le décompte de calories ?

Arrêtez de compter les calories

Selon de nombreuses personnes, compter les calories permet de connaître la progression dans un processus de perte de poids. Bien que cela puisse être relativement pratique, cette option n’est pas très intéressante, car le décompte des calories n’est jamais vraiment précis. De plus, la préparation des repas deviendra un véritable casse-tête. Certaines applications consistent, quant à elles, à insérer des informations telles que le poids, l’âge, la taille, etc. afin de connaître l’indice de masse corporelle. Il est ensuite possible d’insérer les aliments consommés par jour pour déterminer la quantité de calories prise ou perdue.

A découvrir également : Connaitre tous les bienfaits de l’eau noire sur la santé

Toutefois, le principal défaut de cette méthode est qu’elle manque de précision. Les applications fonctionnent selon des formules mathématiques pour recommander le nombre de calories qui devrait être ingurgité par jour. Toutefois, ce ne sont que des estimations. Pour les spécialistes, il y a une différence d’au moins 10% entre ces estimations et les besoins réels. Il est donc parfaitement possible qu’elles suggèrent trop peu ou beaucoup trop de calories à ceux qui les utilisent. Le deuxième défaut de cette méthode est qu’elle contraint les patients à classer les aliments comme caloriques ou non caloriques. Or, les calories sont essentielles au fonctionnement de l’organisme. Leur faible présence dans le corps peut entraîner une faim constante ou dans le pire des cas des problèmes de santé.

Pour vous faciliter la tâche, faites donc appel à des professionnels comme maju-nutrition.com qui proposent un accompagnement nutritif quotidien. Le concept est simple : un bol, un programme nutritionnel personnalisé et un suivi par des diététiciens. Vous n’aurez ainsi plus à peser vos aliments : un véritable gain de temps au quotidien.

A voir aussi : Comment faire un régime Weight Watcher ?

perte de poids calories

Adoptez une alimentation équilibrée

Plutôt que de compter constamment ses calories, il existe une solution simple pour perdre du poids. Il suffit simplement de bien manger et notamment de se mettre à la cuisine. Cela permet de connaître précisément ce que l’on a dans son assiette ainsi que son volume. À ce niveau, il est chaudement recommandé d’intégrer les protéines dans son alimentation pour leurs valeurs nutritives. Il est également important d’intégrer les féculents qui sont à la fois nutritifs et pratiques en termes de satiété.

Il est également très important d’avoir conscience de ce que l’on mange. Le grand mal de cette époque est en effet que la plupart des personnes mangent en faisant autre chose (regarder la télé par exemple). Il est important de savourer le repas et d’écouter sa faim. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle de son alimentation. Aussi, il est nécessaire de limiter les boissons sucrées. Optez plutôt pour des collations comme les smoothies, les amandes ou les fruits.

De plus, pour ceux qui tiennent absolument à vérifier la composition de ce qu’ils achètent, il est conseillé de vérifier les ingrédients. Il est complètement inutile de vérifier les calories. Il faudra éviter les aliments riches en acides gras et opter pour ceux riches en fibres et en vitamines.

Faites du sport régulièrement

Outre ces éléments, une perte du poids effective sans décompte de calories peut également passer par la pratique d’une activité sportive. Il n’est pas nécessaire de s’abonner à la salle de gym. Quelques kilomètres de marche par jour feront l’affaire. Pour ceux qui tiennent à des pratiques plus éprouvantes, il est possible de se mettre à la Zumba, au Crossfit, au saut à la corde ou au running.