Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

L’huile d’olive haut de gamme du Portugal : quel intérêt et comment bien en profiter 

L’huile d’olive est une matière grasse avec de réels bienfaits. Ce produit possède toutefois des caractéristiques subtiles qui varient selon une multitude de critères, notamment la provenance. Les huiles sur le marché ont diverses origines.

Les régions de provenance du produit ont une incidence sur sa qualité et son classement. Découvrez tout l’intérêt d’opter pour l’huile d’olive haut de gamme du Portugal !

A lire également : Quel lait végétal pour faire un chocolat chaud ?

Les spécificités de l’huile d’olive portugaise

L’huile d’olive haut de gamme du Portugal n’a pas une origine unique. Elle provient de six régions différentes. Il s’agit de : Alentejo Interior, Tras-os-Montes, Beira Interior, Ribatejo, Norte Alentejano et Moura. Les huiles provenant de ces régions bénéficient de l’appellation AOP. La culture des graines et leur transformation se font dans le plus grand soin.


Ceci justifie le niveau de qualité des huiles obtenues. Grâce à Castil, vous avez la possibilité d’acquérir les huiles haut de gamme Portugaises. La méthode de culture des olives dans ces six régions est traditionnelle. Les graines sont cultivées sur des terroirs exceptionnels sans engrais. Elles sont récoltées et pressées dans des conditions optimales.

A lire en complément : Force nutritive, thérapeutique, médicinale : 3 points forts méconnus de la canne à sucre

La diversité des fruits d’olives permet d’obtenir des huiles avec des caractéristiques organoleptiques uniques. Les matières grasses végétales portugaises qui proviennent de ces régions sont d’exception avec des arômes caractéristiques très rares.

Les bienfaits de l’huile d’olive du Portugal

Parmi les huiles d’olive haut de gamme du Portugal, on retrouve les vierges et les extras vierges. Il s’agit de matières grasses végétales obtenues par des méthodes naturelles sans utilisation de produits chimiques. Ces huiles préservent les nutriments essentiels comme les polyphénols et les acides gras insaturés.

La présence de ces éléments est à l’origine des effets bénéfiques reconnus pour l’huile d’olive portugaise. Les acides gras insaturés aident à prévenir l’infarctus du myocarde. La consommation de cette huile contribue à abaisser le taux de cholestérol et de glucose dans le sang.

Cette huile a des effets positifs sur les maladies coronariennes. Consommer l’huile d’olive du Portugal permet de contrôler au mieux la tension artérielle du fait de son effet anticoagulant. L’huile est riche en polyphénols, en vitamines C et E. Son utilisation permet de limiter le vieillissement des cellules ainsi que les cancers.

Les phénols ont un véritable pouvoir antioxydant. Optez pour les Huiles d’olive Castil pour profiter de tous les bienfaits des matières grasses végétales haut de gamme du Portugal.

Bien choisir son huile d’olive haut de gamme

Pour choisir une huile d’olive haut de gamme du Portugal, vérifiez la région de sa provenance. Assurez-vous qu’elles proviennent de l’une des six régions bénéficiant de l’appellation AOP ou AOC. Privilégiez les produits portant la certification « agriculture biologique ». Ces huiles sont sans danger, car la culture et la transformation des graines d’olives se font sans produits chimiques.

Vous devez également tenir compte du « fruité ». Le fruité renseigne sur les conditions de récoltes des graines d’olives et sur les caractéristiques organoleptiques de l’huile. On distingue trois classes de fruités : vert, mur et noir. Les autres critères importants sont la date de durabilité minimale (DDM) et le prix.

Les huiles vierges et extras vierges sont les plus recommandées, mais elles doivent présenter une bonne DDM. Le rapport prix-qualité doit également être idéal.