Des astuces et des conseils pour la cuisine

Pourquoi visiter un site spécialiste des dégustations et avis sur le vin et les recettes ?
Actu

Comment conserver du vin de Bandol ?

Le vin de Bandol fait toujours sensation forte lorsqu’il est bu. Cependant, sa conservation se doit d’être minutieuse. Cela est important, car c’est une eau-de-vie qui se dégrade rapidement lorsque les conditions de conservation ne sont pas réunies. Découvrons donc les meilleures manières de conserver ce vin.

Les techniques de conservation du vin de Bandol

La conservation du vin de Bandol après ouverture se fait parfaitement lorsque vous considérez la quantité restante dans la bouteille. S’il reste une faible quantité, il est recommandé de le verser dans un autre contenant qui sera plus petit. Après l’ouverture du vin, le risque principal est l’oxydation. Pour cela, lorsque vous conservez le vin dans une bouteille plus petite et fermée, le contact avec l’oxygène sera limité comme vous pouvez le voir sur le site web https://www.lafontdesperes.com/

A voir aussi : Tout savoir sur le Rhum de Martinique

Notez bien que le temps de conservation d’un vin de Bandol après son ouverture n’est pas fixe. Sachez que plus le vin est sucré, plus sa conservation est plus longue dans le temps. Pour un vin de Bandol qui est plus sec, la durée de conservation peut s’étendre sur 2 à 3 jours. Un vin de type liquoreux a une durée de conservation qui peut s’étendre sur des semaines. 

Si par contre la bouteille de vin de Bandol n’est pas encore ouverte, sa conservation serait parfaite si vous la mettez dans une cave ou dans un espace sombre. Elle ne doit pas être confrontée à une variation de température. Ladite température de la pièce se doit d’être contrôlée et constante à environ 12 °C. La bouteille de vin se doit aussi d’être protégée de la lumière du soleil. Respecter toutes ces spécificités permet de préserver aussi bien l’arôme, l’aspect que la structure du vin. 

A voir aussi : Number cake, la nouvelle tendance tendance pâtissière