Des astuces et des conseils pour la cuisine

Comment choisir la hotte professionnelle qui vous convient ?
Equipement

Comment choisir la hotte professionnelle qui vous convient ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous équiper du bon matériel pour votre cuisine est essentiel. Il est primordial d’acheter des équipements durables et efficaces…

Pourquoi choisir une hotte professionnelle ? 

La hotte professionnelle est l’élément indispensable à toute cuisine. Tout d’abord, elle sécurise la cuisine grâce à une évacuation efficace des fumées de cuisson mais elle permet également de supprimer les diverses odeurs que l’on connaît tous en cuisson : le gras de la friture, le poisson, le fromage… ! Autant dire qu’une hotte professionnelle de bonne qualité est essentielle pour chasser tous les inconvénients de la cuisson… 

A lire aussi : Aménager sa cuisine : optimiser l'espace de rangement de ses accessoires avec ces astuces pratiques

A quoi faut-il prêter attention au moment de choisir sa hotte ? 

  • Le prix : le budget à consacrer est bien évidemment le premier détail qui entre en ligne de compte dans le choix d’une hotte. Celui-ci déterminera l’ensemble des autres critères, mais pas que ! Plus vous mettrez d’argent dans une hotte professionnelle, plus elle sera efficace, mais elle doit également être adaptée au type de cuisine et à vos habitudes alimentaires.
  • Les dimensions : la hotte doit couvrir tout l’espace destiné à la cuisson pour être efficace comme par exemple : la plaque de cuisson, l’espace friteuse, le coin grill…
  • La puissance : ce critère est important et se détermine en fonction du type de cuisson que vous avez l’habitude de faire. SI vous cuisinez souvent des plats gras comme les fritures, vous devez vous assurer que la hotte est assez puissante pour évacuer très rapidement la fumée et la vapeur. Sur une hotte aspirante, il y a généralement plusieurs niveaux de puissance à déterminer selon le type de cuisson…

Les différents types de hottes professionnelles sur le marché

Il existe plusieurs types de hottes professionnelles sur le marché. Parmi les plus courantes, on trouve tout d’abord la hotte murale qui s’installe directement au-dessus de la zone de cuisson pour une évacuation optimale des fumées et vapeurs.

La hotte îlot, quant à elle, est suspendue au plafond et peut être installée en plein milieu d’une cuisine. Elle est particulièrement adaptée aux grandes cuisines ouvertes où elle ne gêne pas la circulation. Cette dernière offre aussi l’avantage d’être très esthétique dans un environnement contemporain.

Lire également : 5 nouvelles technologies au service des restaurateurs

Les modèles intégrés sont aussi nombreux sur le marché, notamment pour les cuisines équipées avec un système encastré de plaques chauffantes qui nécessitent une installation spécifique.

Les hottes aspirantes permettent quant à elles d’évacuer rapidement les fumées grâce à leur moteur puissant et peuvent donc être associées aux trois grands types précédemment cités : murales, îlots ou encore intégrables.

Il faut savoir que certaines hottes professionnelles répondent à des normes particulières, comme par exemple celles relatives aux restaurants proposant des barbecues en salle qui imposent l’utilisation de filtres particuliers capables de filtrer les graisses animales.

Avant toute décision concernant l’achat d’une hotte professionnelle, il est recommandé de se renseigner auprès des différents fabricants afin qu’ils conseillent le type adéquat pour votre cuisine compte tenu des contraintes techniques existantes mais aussi visuelles (design), car ce dernier doit avoir parfaitement sa place dans votre espace culinaire sans dénaturer son ambiance.

Comment installer et entretenir sa hotte professionnelle ?

Une fois le choix de la hotte professionnelle fait, vous devez bien l’installer et veiller à son entretien régulier. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qualifié, qui saura installer votre équipement dans les règles de l’art.

Effectivement, une installation mal réalisée peut entraîner des problèmes sérieux tels que des dégagements d’émanations toxiques ou encore des risques d’incendie. Le professionnel pourra aussi vous conseiller sur la meilleure façon d’utiliser votre hotte pour éviter tout dysfonctionnement.

Pour garantir une durée de vie optimale et un fonctionnement efficace, vous devez régulièrement nettoyer les filtres à graisse pour éviter qu’ils ne soient obstrués • ce qui pourrait réduire l’efficacité du système -, nettoyer les éléments extérieurs avec un produit adapté (en suivant toujours les recommandations du fabricant) ou encore changer périodiquement le filtre au charbon actif si vous disposez d’une hotte aspirante non raccordée à une sortie extérieure.

N’hésitez pas à programmer des visites annuelles afin qu’un technicien puisse réaliser un entretien plus poussé comme faire vérifier et nettoyer intégralement l’appareil ainsi que ses conduits éventuels. Un bon entretien permettra non seulement à votre matériel professionnel électroménager d’avoir une meilleure durée de vie mais aussi de garantir la sécurité de votre personnel et de vos clients.