Des astuces et des conseils pour la cuisine

Vegan

Alimentation : que mange un vegan ?

Le véganisme est une mode de vie et d’alimentation excluant la consommation et l’utilisation de produits d’origine animale. On appelle donc un vegan quelqu’un qui a opté pour ce mode de vie consistant à éviter tout autre produit résultant des animaux ou de leur exploitation. Cependant, le vegan peut bien avoir une alimentation équilibrée, car plusieurs alternatives s’offrent à lui pour compenser les apports contenus dans les aliments proscrits. Que mange alors le vegan ?

Une alimentation de base

A découvrir également : Commandez et faites-vous livrer une bonne pizza pas chère

Le véganisme est un mode d’alimentation et de vie interdisant la consommation d’aliment dérivé d’animaux et tout autre produit qui en découlent comme le sucre ou certains vins. Les vegans les plus strictes n’utilisent pas les produits non alimentaires dont le processus d’utilisation nécessite l’exploitation d’animaux. Ainsi, le véganisme proscrit l’utilisation de produits en cuir, en fourrure ou en laine. Cela est valable pour les marques de maquillage ne proposant pas le maquillage vegan. L’alimentation de base végane inclut donc :

  • Les céréales : Il existe plusieurs types de céréales que peuvent manger un vegan comme le blé à travers le pain, les pâtes et le riz. Il y a aussi les aliments macrobiotiques avec des céréales cuites par exemple le millet, l’orge et le seigle.
  • Les légumineuses : Ce sont des aliments riches en protéines nécessaires à l’alimentation. Nous avons par exemple les lentilles et les haricots qui sont très riches en protéines et moins chers. Un vegan peut faire par exemple de délicieux Dahl ou des burgers avec les lentilles ou utiliser du haricot pour réaliser des tartinades, les mettre dans du ragoût ou le chili. Ils sont aussi disponibles en conserve dans les supermarchés.

Il existe beaucoup de produits exclusivement vegans comme les yaourts, les hot-dog ou la mayonnaise qui sont réalisés avec des produits uniquement bio. Les vegans peuvent aussi se nourrir d’alimentation classique comme les spaghettis et la salade verte. Cependant, avant d’adopter ce mode de vie, il est nécessaire d’opérer de grands changements dans son quotidien.

A lire en complément : Bien manger au travail pour être plus productif

Un nouveau régime alimentaire

Le changement dans l’alimentation constitue la base du véganisme. Ce changement permet de découvrir d’autres variétés d’aliments. Il faut donc beaucoup se renseigner sur les produits qui sont conseillés. Mais en réalité, vous avez une diversité d’aliments au choix. L’essentiel est de trouver ce qui vous convient pour avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez par exemple prendre de la sauce tomate pure sans viande hachée ou opter pour la pizza végétarienne, etc.

Pour combler l’apport de protéines fournies par la viande, optez pour le tofu ou le seitan comme accompagnement à vos légumes.

Une alimentation adaptée à vos besoins

Il est important d’essayer une diversité de produits avant de trouver ceux qui sont adaptés à vos besoins. Ne vous découragez donc pas, car même si la pizza vegane ne vous a pas plu, vous pourriez peut-être apprécier les yaourts, le soja ou le lait d’amande. Avec le temps et les expériences, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est agréable d’être vegan et d’avoir une bonne alimentation équilibrée.

Être vegan est un choix de mode de vie et d’alimentation qui exclut la consommation et l’utilisation de tout produit d’origine animale alimentaire ou non. Cependant, il existe plusieurs alternatives à ces produits capables d’offrir une alimentation équilibrée au vegan.

0 0 0 0