Des astuces et des conseils pour la cuisine

Quelles sont les tâches d’un diététicien
Minceur

Quelles sont les tâches d’un diététicien ?

Le diététicien est un expert de la santé spécialisé dans la nutrition et dans l’alimentation. Sur la base des prescriptions du médecin, il élabore des régimes et vous prodigue des conseils pour votre alimentation en vue de répondre à vos besoins.

En outre, il planifie et gère vos programmes d’éducation et de prévention en matière de santé alimentaire. Vous souhaitez connaître les tâches d’un diététicien ? Si vous recherchez donc un emploi dans ce domaine, il faut non seulement posséder des compétences requises mais également bien s’y prendre lors de vos recherches sur les plateformes de recrutement.

A découvrir également : Comment mesurer 100 grammes de pâte ?

Que fait le diététicien ?

En sa qualité de spécialiste en nutrition, le diététicien vous aide à améliorer votre hygiène de vie en effectuant un travail considérable de prévention. Un régime correct a tendance à vous prévenir de potentielles maladies telles que le diabète, l’obésité, ou encore les maladies rénales, hépatiques et cardiaques.

En plus, une alimentation saine et équilibrée est favorable à la perte de poids et à la gestion des intolérances, des allergies et des problèmes gastro-intestinaux. De même, un bon régime alimentaire facilite la croissance des enfants et plus encore, vous aide à atteindre des performances sportives assez élevées.

A lire aussi : Perte de poids : faut-il compter les calories ?

Le diététicien réalise d’abord une évaluation de votre état nutritionnel, par le biais d’une visite diététique, pour pouvoir identifier vos besoins. En fonction de la prescription du médecin qui peut par exemple indiquer une carence en fer, en calcium, ou en vitamines, il établira un régime spécifique présentant les différents éléments répondant à vos attentes.

Ensuite, il suit de près le développement de votre régime alimentaire, tout en vous fournissant des recommandations, un soutien et une assistance. Si vous souhaitez trouver un emploi Diététicien, alors nous vous conseillons de vous rendre sur les sites de recrutement comme Hello Work.

Ces sites ont l’avantage de mettre à votre disposition des milliers d’annonces d’emploi dans le secteur diététique. Vous y trouverez ainsi des offres accompagnées de différents contrats, exigences et des salaires variables en fonction des missions.

Une fois que vous avez trouvé les offres qui vous intéressent, vous pourrez postuler en ligne en déposant votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Si votre profil convient à certains recruteurs, alors ils vous contacteront très rapidement pour un entretien.

Par ailleurs, un diététicien peut prendre part à d’autres activités relatives au secteur nutritionnel : des conseils pour la production d’aliments, la restauration collective ou encore la sensibilisation des mauvaises routines alimentaires étant dangereuses pour la santé.

sont les tâches d'un diététicien

Le spécialiste a également la possibilité d’élaborer des menus et programmes alimentaires notamment pour les cantines scolaires, sociétés, hôpitaux entre autres. Il veille aussi au respect du protocole de sécurité sanitaire et hygiénique dans les institutions de l’industrie alimentaire et de conservation.

Les tâches et les fonctions du diététicien

Les principales tâches du diététicien consistent à :

  • Évaluer l’état nutritionnel du patient
  • Élaborer un régime à partir des prescriptions du médecin
  • Définir des régimes personnalisés
  • Assister et suivre les patients pendant leur régime
  • Établir un programme alimentaire pour la restauration collective
  • Organiser des activités d’éducation dans le domaine sanitaire
  • Conseiller les entreprises qui produisent des compléments et aliments alimentaires.

Les compétences

  • Les capacités et compétences requises sont les suivantes :
  • La maitrise des valeurs nutritives des différents aliments et boissons
  • La compétence à élaborer des régimes et menus sains et équilibrés, pour les particuliers et les collectivités
  • La connaissance des principes de la diététique et des normes pour une bonne alimentation
  • La capacité de conseiller et à motiver les patients
  • L’aptitude à pouvoir expliquer clairement des sujets assez complexes avec un vocabulaire simple
  • La capacité à communiquer et à écouter
  • Les aptitudes à organiser et à gérer
  • Le comportement positif et empathique

À propos de la formation et des qualités requises

La formation de diététicien est une formation scientifique et sanitaire. Le parcours pour exercer ce métier est l’occasion de traiter de différents sujets comme la chimie, la physiologie, la biologie, la pathologie, l’anatomie, etc. Le tout, en conservant comme thème central la nutrition humaine ainsi que l’alimentation. Il en est de même pour la composition des aliments et des boissons.

Il y a des diététiciens qui peuvent envisager de continuer leurs études et de se spécialiser dans le secteur de la diététique et la nutrition clinique, les programmes d’amincissement…