Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Pourquoi mettre vos aliments sous vide ?

Pour de nombreuses raisons, des produits alimentaires sont de plus en plus emballés sous vide avant d’être stockés. Cela comporte de nombreux avantages tant sur la qualité des denrées que sur leur composition à la consommation. Si vous vous demandez pourquoi opter pour ce mode d’emballage, voici ce que vous devez savoir.

Une prolongation de la durée de conservation

Les aliments frais contiennent une quantité assez importante d’eau libre qui peut entrainer une dégradation plus rapide des aliments. En général, les aliments contiennent de façon intrinsèque des bactéries qui participent à leur putréfaction.

A lire en complément : Potager de légumes anciens : misez sur la biodiversité !

En effet, ce sera l’activité de ces organismes vivants qui induira une dégradation des denrées. Pour l’éviter, il faut les priver d’oxygène, ce qui est le cas dans un processus d’emballage sous vide.

Lorsque les micro-organismes ne sont plus alimentés en oxygène, ces derniers finissent par s’épuiser laissant de longs jours de conservation à l’aliment. La conservation sous vide permet de doubler voire tripler, la durée de conservation des aliments en comparaison à un mode de conservation classique.

A lire aussi : Quelle huile choisir pour vos préparations ?

Par exemple, les aliments secs qui ne se conservent que sur 90 jours peuvent se conserver sur 270 jours, presque une année avec la mise sous vide. Cependant, vous pourrez découvrir sur le lien suivant https://www.jeconserve.fr/tableau-conservation-sous-vide/, les durées de conservation pouvant être atteintes avec ce type d’emballage. Toutefois, il est nécessaire d’être attentif aux modifications de couleurs afin de ne pas perdre vos produits.

Une préservation de la qualité gustative

Dans un processus de conservation sous vide, il est connu que la qualité des aliments est plus préservée. Du fait que les micro-organismes ne sont plus actifs, les produits ne sont pas transformés par leurs enzymes. Ils gardent alors la saveur intrinsèque qu’on leur connait à condition de respecter le temps et les conditions de conservation.

Pour être sûr de préserver le goût de vos aliments, il est primordial d’éviter qu’ils soient exposés à des contaminations avant la mise sous vide. Aussi, la préservation du goût peut être appréciée sous un autre angle. En effet, lorsque vous stockez des produits comme les viandes au congélateur, ces dernières peuvent subir une déshydratation et des brûlures de congélation.

En l’état, ces brûlures ne dégradent pas forcément la viande, mais ces points perdent toutes leurs saveurs. Ils ne peuvent donc plus être consommés, car insipides. En optant pour une mise sous vide, vous protégez vos aliments contre ces chocs thermiques et en préservant en aval leurs qualités gustatives.

Un espace de rangement optimisé

Lorsque vous avez recours à la mise sous vide pour conserver vos aliments, ils peuvent être rangés plus facilement. Ainsi, vous pourrez organiser votre cuisine de sorte à avoir un espace de travail un peu plus dégagé.

La mise sous vide convient aux différents aliments que vous pourrez avoir dans votre cuisine. Que ce soit des denrées liquides (soupes), fraiches (légumes, viandes) ou en poudre (épices), elles peuvent toutes être conservées. Si, à la base, il n’était pas évident de les entreposer ensemble, c’est désormais possible.

Pour les besoins de transport sur de longues distances, cela ne vous poserait pas un réel problème. Dans un premier temps, ils sont mieux protégés contre les chocs et peuvent ensuite tenir de longues distances sans se détériorer.

Une réservation de la composition nutritionnelle

La température de cuisson d’un aliment joue sur sa composition nutritionnelle. En l’état, il n’est pas évident de respecter la température de cuisson idéale dans un processus classique. Parfois, lorsque vous devez cuire un aliment dans de l’eau, les nutriments peuvent être lessivés.

La cuisson d’un aliment sous vide vous permettra d’éviter toutes ces contraintes. Pour un aliment dont la température de cuisson idéale est de 80 °C par exemple, le processus est simple. Vous devez mettre sous vide votre aliment tout en régalant le cuiseur sur la température finale attendue.

Une fois la température atteinte, vous y plongerez votre denrée, en attendant que la température à cœur du produit atteigne les 80 ° C suivant le temps de cuisson prédéterminé. Finalement, vous obtiendrez un aliment avec une composition nutritionnelle intacte.

Voilà donc quelques avantages de la mise sous vide de vos aliments.