Des astuces et des conseils pour la cuisine

Actu

Comment savoir quand le merguez est cuit ?

couscous tunisien Le est un repas fait de semoule, assaisonné avec un ragoût de viande très épicé. Un plat unique adapté pour la saison froide.

A lire en complément : Force nutritive, thérapeutique, médicinale : 3 points forts méconnus de la canne à sucre

La cuisine du Maghreb.

Le couscous est un plat très populaire dans la région méditerranéenne et en Afrique du Nord , mais aussi très populaire dans le reste du monde où il est très apprécié. Dans chaque zone géographique, il a été décliné en fonction des utilisations des populations qui les habitent.

Le couscous n’est rien de plus que du blé haché, manipulé et cuit à la vapeur, puis assaisonné avec de savoureuses soupes de différents types. Tout au long du couscous du Maghreb est servi avec des soupes qui ont comme ingrédient principal, de la viande et, en quelques occasions rares, du poisson. En Algérie et au Maroc, nous utilisons de l’agneau et du poulet, ainsi que du mouton. Plus rarement le boeuf, qui à la place, avec le mouton, vient utilisé dans la cuisine tunisienne pour préparer une soupe très épicée. Le cous marocain est plus délicat au goût que le tunisien. Il n’a pas de sauce tomate et est embelli avec du safran, mais ce ne sont pas les seules différences, je parle ici.

A lire également : Quel est le meilleur lait pour la santé ?

Kairouan, Tunisie. Photo de Haythem Gataa Curiosité à propos de cous.

Dans les pays d’Afrique du Nord couscous est apporté sur les tables, selon la tradition, seulement le soir. Les peuples nomades ne consomment le repas que lorsqu’ils s’arrêtaient pour la nuit sous la tente.

Comme recommandé dans le Coran, le cous est un plat à consommer ensemble à partir d’un seul plat et en utilisant seulement trois doigts de la main droite. Comme le dit le texte sacré : « d’un doigt mange le diable, avec deux le prophète, et avec cinq l’avide ». En raison de sa valeur sociale, le cous n’est mangé que lorsque toute la famille est rassemblée autour du table, ou à l’occasion de la visite d’invités spéciaux. C’est donc un plat de partage pour préparer les vacances.

Boire avec du cous tunisien dans le pays d’origine est combiné avec le thé à la mentheclassique, ou kéfir .

La recette du cous tunisien.

Le premier cous tunisien que j’ai mangé était celui d’un restaurant tunisien bien connu de la ville. A Palerme, au début des années 80, le dîner couscous était devenu une tendance. Je me souviens bien de Nàsser, un bricoleur du restaurant avec qui j’avais fait des amis, chaque fois que je suis allé goûter à la cuisine tunisienne épicée, m’a toujours parlé de sa belle ville, Sidi Bou Said, mais aussi comment certaines spécialités sont nées comme le brik, la méchouia etc…

Depuis, je prépare le cous tunisien, grâce aux instructions de l’ami, selon la recette de ce restaurant, où la préparation était présidée par la mère stricte du restaurateur.

couscous tunisien se caractérise principalement par son goût intense et épicé. Il est servi avec une sauce piquante à base de piment appelée harissa. Le Cette sauce peut être préparée à la maison, ou vous pouvez l’acheter prête à l’emploi. Je, quand je ne suis pas prêt à la maison, j’utilise un made in Tunisia d’excellente qualité.

La viande peut être du mouton, ou castré, mais aussi du bœuf comme celui que j’ai utilisé. Probablement ce dernier est utilisé dans les restaurants car il s’adapte mieux au palais occidental. Les coupes que vous devrez utiliser sont les moins précieuses habituellement utilisées pour la viande bouillie ou les ragoûts.

Vous pouvez aussi utiliser de la viande d’agneau ou d’enfant, mais ce n’est pas la même chose. Ces viandes pourraient mal tenir la cuisson Demande prolongée de la soupe tunisienne.

Ce qui ne peut pas manquer sont les épices pour parfumer les viandes, vous pouvez varier la proportion, mais certains d’entre eux sont essentiels pour un résultat optimal.

Une autre chose importante pour obtenir un bon couscous est l’utilisation de semoule de blé à préparer pour le moment, qui n’est pas précuit, mais l’utilisation de couscous spécial couscous dans les floakes déshydratés peut être lisse et les résultats sont également excellents.

Cous tunisien de Biagio Barraco

Outils suggérés

cook-pasta

tegame

4 l

4.73 à partir de 18 votes En Tunisie, les ragoûts couscous sont copieux et épicés. Préparation : 15 minutesCuisson : 2 heures 30 minutesRéparation de semoule traditionnelle : 10 heuresTemps otal : 12 heures 31 minutes Mode Cuire Si vous activez ce mode, empêchez l’écran de votre téléphone de s’assombrir. €10,00 Plat simple

INGRÉDIENTS

  • ▢ 1 Kg couscous déjà cuit, vous pouvez utiliser un pré-cuit ou préparez-le comme décrit ici.
  • —1,2 Kg de bœuf Brione, Royal, Chapeau de prêtre et épinards sont les coupes indiquées, mais vous pouvez également utiliser la cuisse et la selle de mouton , ou castrée
  • ─3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • ▢ 1 cipolla grande
  • ▢ 3 gambi sedano
  • ▢ 1 bicchiere vino bianco secco opzionale (non previsto nella ricetta originale)
  • ▢ 1 tazza passata di pomodoro
  • ▢ 100 g concentrato di pomodoro
  • ▢ 2 tazze acqua
  • ▢ 50 g ceci secchi da ammollare in acqua per una notte
  • ▢ 2 zucchine verdi medie
  • ▢ 2 carote grandi
  • ▢ 400 g patate
  • ▢ 3 cucchiaini harissa
  • ▢ q.b. vente marino

Spezie per insaporire la carne.

  • ▢ 1 peperoncino piccante
  • ▢ 2 cucchiaini zenzero in polvere
  • ▢ 2 cucchiaini paprika dolce in polvere
  • ▢ ½ cucchiaino aglio disidratato
  • ▢ 1 cucchiaino coriandolo macinato
  • >▢ ½ c. à thé de cumin de poudre
  • ▢ ¼ c. à thé de menthe séchée
  • steamer- cuscusiera Portions : 6 personnes

Instructions

  • Parmi les opérations préliminaires à effectuer pour la préparation du couscous, en plus de la préparation de la semoule et sa cuisson, le trempage pour une nuit des pois chiches dans l’eau et le bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser des conserves, mais le résultat, bien que acceptable, ne serait pas identique. Pour cous, vous pouvez utiliser la semoule pré-cuit. Dans ce cas, vous devrez procéder à sa préparation seulement plus dans le quand vous avez prêt la soupe. Si vous
  • voulez préparer la semoulede vos propres mains, vous devez opérer un jour à l’avance en suivant les instructions contenues dans cette recette.

  • Une autre chose à faire dès que possible est la coupe et l’épication de la viande. La viande doit être coupée en cubes de 6 cm de chaque côté, puis mettre dans un bol avec le piment haché et toutes les autres épices qui sont indiquées parmi les ingrédients pour pimenter la viande. Plus la viande repose, mieux c’est !

  • Dans une grande casserole faire frire dans l’huile l’oignon haché et ¾ du céleri que vous avez coupé morceaux grossiers.

  • Lorsque la sauté est dorée, faire dorer la viande avec tous les arômes. Tournez bien les cubes de viande et n’a pas réussi à brunir de tous les côtés.

  • La recette ne fournit pas, mais si vous aimez verser le vin blanc dans la poêle et laisser se fondre à feu vif. Ajouter la purée de tomate et laisser assaisonner à feu moyen pendant 5 minutes.

  • Ajouter le concentré et l’eau (doit couvrir la viande), puis porter à ébullition et baisser le feu au minimum (feu très doux) et laisser cuire avec le couvercle sur la casserole pendant au moins 90 minutes. Vous avez peut-être remarqué que je ne vous ai pas laissé mettre de sel à nouveau, ce n’est pas mal ! Si vous voulez une viande très tendre, vous devez saler seulement . Pendant la cuisson, le liquide peut sécher trop, si nécessaire ajouter plus d’eau pour compléter la cuisson.

  • Alors que la viande cuit, dans une autre grande casserole (3 l au moins) mettre les pois chiches, les carottes pelées et coupées aux grandes touches et le céleri resté. Remplir la casserole avec de l’eau et allumer la flamme à feu moyen. Puis porter à ébullition.

  • Atteint l’ébullition ajouter quelques louches de la sauce ragoût, Laisser cuire pendant 30-40 minutes. Après ce temps, ajoutez les courgettes, coupez-les en morceaux grossiers et faites cuire encore 20 minutes. Mettez le sel seulement lorsque les pois chiches commencent à doux.

  • Pendant ce temps la viande sera cuite parce que 90 minutes ont passé, mais nous n’avons pas fini, dans le ragoût maintenant vous devrez mettre les pommes de terre pelées et divisées en quatre. Remettre le couvercle et laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres mais pas pulpées. Cela prendra environ 30 minutes à nouveau ! Mettez le sel à la fine.

  • Désactivez les légumes du bouillon, faites la même chose avec la viande et les pommes de terre. Puis combiner les liquides des deux pots. Prenez un peu plus de la moitié pour compléter la cuisson de la semoule (si nécessaire ajouter au bouillon de l’eau) .Avec le bouillon restant remettre à feu doux pour le faire serrer à nouveau. Pendant ce temps, la préparation du couscous préparation de la semoule, selon les indications de l’emballage si pré-cuit, ou si vous avez « farci » vous, comme décrit dans la recette semoule de blé. Prenez une tasse de la trempette ragoût et ajoutez la sauce Harissa. Pour servir verser la semoule dans un grand bol, garnir le tout avec le ragoût et les légumes. Servir le bouillon et la sauce épicée séparément.

Calories : 1100kcal cous Moyen-Orient Vous aimez cette recette ? Essayez-le et partagez le ResultClick @qdratatouille ou tag #quellidellaratatouille !