Des astuces et des conseils pour la cuisine

Cuisine

Comment bien choisir ses épices ?

Les épices font partie des ingrédients les plus indispensables à utiliser en cuisine. Que ce soit pour préparer un plat traditionnel ou pour faire un plat moderne, vous aurez toujours besoin d’épices. Cependant, il existe tant de variétés de ce précieux ingrédient, qu’il est très difficile de savoir quoi choisir et à quel moment. Il importe alors de suivre des étapes clés qui vous aideront à bien faire votre choix.

Choisir en fonction de l’habitude alimentaire

C’est un critère crucial à considérer lorsque vous voulez choisir des épices. Il est encore plus important que la première impression que vous donne le produit. En effet, si vous vous laissez bercer par la stratégie marketing du vendeur, vous risquez d’acheter un produit que vous n’allez probablement pas vous servir.

A découvrir également : Restaurant italien à Paris : que choisir pour son assiette ?

Veillez donc à prendre rigoureusement en compte vos habitudes de cuisine. Le plus important est que vous choisissiez des épices qui pourront complimenter et améliorer le goût des repas que vous avez l’habitude de cuisiner à la maison. Ainsi, en fonction du repas que vous mangez au quotidien, il est conseillé que vous optiez pour :

  • Des épices jaunes comme le curry, le colombo, du gingembre ou des baies roses, si vous préférez la cuisine basée sur les crustacés et les poissons
  • Des épices jaunes et rouges comme le paprika, le sumac, le gingembre et le piment, si vous avez une préférence pour les viandes blanches (poulets, dindes)
  • Des épices plus légères en goût comme la muscade, des poivres, le macis pour les viandes rouges (bœuf, canard) qui, elles, sont déjà parfumées.
  • Des épices à la cannelle, au safran, au gingembre et à la cardamome pour les repas basés sur les légumineuses.

Veillez aux caractéristiques des épices

Le choix des épices devra également être basé sur des facteurs comme l’apparence et le format. Pour ce qui est de l’apparence, il est important que vous privilégiiez les épices colorées et parfumées. Ce sont des signes de qualité.

A lire en complément : Conseils pratiques pour bien choisir son abonnement box bière ?

En ce qui concerne le format, essayez à tout prix de prendre des épices dans leur forme originale. En choisissant ce type d’épices, vous serez libre de les tailler ou de les moudre selon votre besoin et vos goûts. Veillez à choisir des épices qui respectent ces critères tout en prenant en compte vos habitudes culinaires.